Simple Robotics Kit

Fabriquer un robot, c’est quelque chose de sérieux. Ça coute cher, il faut savoir souder et c’est dangereux, parce qu’on peut se bruler ou faire un court circuit. Si vous n’êtes pas ingénieur, électronicien ou spécialiste du codage, passez votre chemin parce que de toute façon c’est trop compliqué pour vous…

Eh bien non, pas du tout !!!

Le kit Simple Robotics de Kitronik est justement là pour prouver le contraire. Il permet aux enfants (ou aux plus grands) de fabriquer très facilement un robot programmable avec des pinces croco, du carton et une balle de ping pong.

Le kit Simple Robotics en détail

Kitronik a accepté de m’envoyer gratuitement le kit Simple Robotics, mais je ne touche absolument aucune rémunération de leur part et j’ai bien sûr le droit de dire tout ce que je veux dans cet article.

Contenu de la boite

Quel plaisir d’ouvrir cette boite, tous les éléments sont bien rangés, mais ça ne va pas durer…

Boite du kit Simple Robotics

Nous avons le chassis en carton, les roues, les moteurs, la balle de ping pong, les câbles, la carte Klip Motor la notice et quelques petits accessoires divers (colliers de serrage, connecteur pour pinces croco, élastique et vis). Il manque seulement les 3 piles AA et la carte micro:bit.

Contenu de la boite du kit Simple Robotics

Mauvaise surprise au moment du déballage, l’un des crochets qui doit fixer le moteur au motoréducteur était cassé. Il ne s’agit pas d’un accident de transport parce que la boite était intacte et je n’ai pas retrouvé les morceaux de plastique…

Le moteur cassé

Pas de panique, ce sont des choses qui arrivent. Mon contact chez Kitronik m’a proposé de m’envoyer un autre moteur. Mais ce n’était pas nécessaire, j’ai réparé le moteur avec des colliers de serrage et maintenant tout va bien. Cependant si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à contacter le service client.

Montage

C’est vraiment un jeu d’enfant, tout est très bien expliqué dans le petit livret (32 pages).

Le livret de 32 page du kit Simple Robotics

N’oubliez pas de décorer votre robot, il doit être unique…

Le robot "Simple Robotics" monté et décoré

Installation de la bibliothèque Kitronik

Pour commencer, il faut installer la bibliothèque MOVE Motor. Pour cela lancez MakeCode, cliquez sur Extensions, tapez « Kitronik klip motor » dans la barre de recherche et cliquez sur la bibliothèque du même nom.

Installation de la bibliothèque Kitronik

Vous disposez maintenant des blocs nécessaires à la programmation du robot.

La bibliothèque Klip Motor de Kitronik

Vérification des branchements

Vous pouvez tester le fonctionnement du robot avec le programme suivant.

Exemple de code pour vérifier le fonctionnement du robot

Appuyez sur le bouton A

  • Si le robot tourne sur lui même dans le sens des aiguilles d’une montre inversez les connecteurs du moteur droit
  • Si le robot tourne sur lui même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre inversez les connecteurs du moteur gauche
  • Si le robot recule inversez les connecteurs des 2 moteurs.
  • Si ça ne fonctionne toujours pas, débranchez tout et refaites tous les branchement en suivant scrupuleusement les instructions du livret

Bien sûr, s’il dévie légèrement, c’est « normal ». Avec un châssis en carton, les roues ont forcement un peu de jeu et il y a peu de chances qu’elle soient parfaitement parallèles. De plus, les moteurs ne sont jamais parfaitement identiques, il y en a toujours un plus puissant que l’autre. Pour corriger cela, baissez légèrement la puissance d’un des moteurs.

Par exemple, il dévie sur la gauche, réduisez la puissance du moteur n°2.

Correction de la dérive du robot

Vidéo de présentation

Maintenant, à vous de jouer…

J’ai été étonné de voir toutes les activités proposées dans le livret, c’est vrai que je suis plutôt habitué aux robots bourrés de capteurs. Mais même avec un robot aussi simple, il y a de quoi s’amuser. En effet, vous pouvez :

  • Dessiner des figure géométriques (il y a un trou pour mettre un cayon)
  • Créer un parcourt avec des obstacles et ensuite programme le robot pour qu’il les évites
  • Utiliser l’accéléromètre du micro:bit pour détecter les collisions et changer de direction
  • Ajouter des LED pour faire des phares (il existe même une extension pour ça)
  • Ajouter un servomoteur au robot (voir liens en bas de page)
  • Télécommander le robot par radio avec un autre micro:bit
  • Etc…

Et il existe même un pack pour les enseignants. Je ne sais pas ce vous en pensez, mais moi j’aurais bien aimé faire ça à l’école…

Sources et liens utiles


Laisser un commentaire