Le kit est composé de la carte CyberPi et de l’extension Pocket Shield. Même si les 2 éléments sont séparés dans la boite, une fois clipsés, l’un à l’autre il n’y a plus tellement de raison de les dissocier, puisse qu’ils sont vraiment très complémentaires.

Ce kit CyberPi Go m’a été fourni gratuitement par Technologie Services. Nous pouvons donc considérer que cet article est sponsorisé, cependant je n’ai reçu aucune instruction ou rémunération de leur part. l’entreprise m’a seulement proposé d’en parler dans mon blog.
Comme vous pouvez le constater, la carte CyberPi est compacte et très bien équipée (écran 1,44 » (128×128), 5 LED RGB, joystick (5 positions) , 2 boutons programmables, micro, haut parleur, capteur de luminosité, gyroscope, accéléromètre, batterie rechargeable). Elle peut communiquer en Wifi, en Bluetooth, avec son port USB-C et/ou ses connecteurs d’extensions (moteur DC, servo et modules mBuild).
Si vous vous intéressez aux caractéristiques techniques, sachez que la carte possède un microcontrôleur Xtensa® 32-bit LX6 dual-core qui fonctionne à 240 MHz avec 520 Ko de RAM et 8 Mo de mémoire flash (pour stocker les données). Le WiFi et le Bluetooth sont assurés par une puce ESP32-WROVER-B.
Contrairement aux cartes classiques (Arduino, micro:bit, Pico, Pybstick…), CyberPi possède un véritable système d’exploitation, qui permet essentiellement de lancer l’exécution d’un des 8 programmes stockés en mémoire. La 1ère fois que vous l’allumez, vous devez choisir la langue. L’interface est très intuitive, le joystick permet de naviguer dans les menus, le bouton B (triangulaire) sélectionne le menu choisi et le bouton A (carré) permet de revenir en arrière.

Pour commencer, vous pouvez lancer un des programmes de démonstration préenregistrés. Appuyez sur le bouton Home (à coté de la prise USB-C), pour revenir à l’écran d’accueil.

Mais le plus intéressant, c’est bien sûr la possibilité d’écrire ses propres programmes. Pour cela, téléchargez et installez mBlock, un langage de programmation constitué de blocs (et basé sur Scratch). Si vous possédez une ancienne version, il faudra certainement faire la mise à jour (pour que la carte CyberPi soit reconnue).
Mise à jour du Firmware
Reliez la CyberPi à l’ordinateur avec le câble fourni, vérifiez que la carte apparait dans la liste des appareils, cliquez sur Connecter et encore une fois sur Connecter (dans la fenêtre qui apparait).
Attention, si vous avez laissé le Pocket Shield sur la CyberPi, vérifiez que le bouton ON/OFF est bien sur ON (sinon ça ne fonctionne pas).

Si le bouton Mise à jour (en jaune) s’affiche, vous pouvez faire la mise à jour en cliquant dessus et ensuite sur Mise à jour du Firmware.

Attendez patiemment la fin de la mise à jour (ça prend quand même quelques minutes). Une fois que la carte a redémarré, reconnectez-là.

Mais il existe meilleure solution, cliquez sur Set up Wi-Fi et indiquez vos paramètres WiFi et cliquez sur OK.

Vous pouvez maintenant effectuer la mise à jour directement depuis la CyberPi.

Cette seconde méthode m’a été indiquée par un technicien de Technologie Services. Elle semble préférable puisse qu’elle m’a permis d’obtenir un firmware plus récent (qui corrige un bug que j’ai rencontré en utilisant un module).
Mode « En direct »
mBock permet de télécommander la carte, ce mode est très pratique pour se familiariser avec la carte et découvrir ses possibilités (éventuellement, aussi pour débugger votre programme).
Voilà un exemple de code très simple, les LED s’allument en rouge quand on appuie sur la touche A, en vert sur la touche B, en multicolore sur la touche C et s’éteignent avec la barre d’espace. Il n’y a pas besoin de téléverser le programme, l’ordinateur envoie les instructions au fur et à mesure. Bien sûr, la carte doit toujours rester connectée.

Mode « Téléverser »
En mode Téléverser, on retrouve l’utilisation classique des microcontrôleurs (de type Arduino ou micro:bit). Le programme est d’abord créé sur ordinateur, puis il est transféré dans la carte. Il faut connecter la CyberPi (comme dans le mode En direct) et ensuite cliquer sur Télécharger. La différence c’est que le programme est enregistré dans la mémoire de la carte et qu’il peut s’exécuter même si l’ordinateur est débranché.
Vous disposez de 8 emplacements, le nouveau code remplace l’ancien programme utilisé (utilisez le bouton Home pour en sélectionner un autre).

Affichage du volume sonore
Ce programme permet d’afficher le volume sonore avec les LED et sur l’écran (n’oubliez pas la boucle pour toujours).

Maintenant, essayez de parler, chanter, crier et visualisez le résultat. Si vous êtes prof, vous pourrez même monter à vos élèves qu’ils font trop de bruit (mais bien sûr ça marche aussi en famille).

N’hésitez pas à vous amuser à modifier le programme, par exemple, si vous remplacez le bloc volume sonore par le bloc ambient light intensity, vous obtiendrez le même résultat avec la luminosité ambiante.
Instrument de musique
Vous pouvez assigner un son à chaque touche, la fréquence des notes est disponible ici, cependant il faut l’arrondir au nombre entier le plus proche.

MicroPython
mBlock propose aussi un éditeur MicroPython, pour y accéder, cliquez simplement sur Editeur Python.

N’oubliez pas de déconnecter la CyberPi de l’éditeur de blocs, sinon vous ne pourrez pas le connecter à l’éditeur MicroPython. Sinon, le principe reste le même, vous choisissez entre les modes Live et Upload (En direct ou Téléverser), et vous concevez le code dans l’éditeur.

Voilà un petit exemple de code, mais vous trouverez plus de détails dans la documentation (voir les liens en bas de page).
# Test MicroPython
import time, cyberpi
cyberpi.audio.play_drum('snare', 0.25)
cyberpi.audio.play_drum('open-hi-hat', 0.25)
cyberpi.console.print("Hello Arduiblog")
cyberpi.audio.play_tone(440, 0.2)
while True:
cyberpi.led.play(name = "rainbow")
cyberpi.led.play(name = "spoondrift")
cyberpi.led.play(name = "meteor_blue")
cyberpi.led.play(name = "flash_red")
cyberpi.led.play(name = "firefly")

Modules mBuild
Vous pouvez aussi relier la CyberPi aux modules mBuild compatibles (comme l’extension CyberPi innovation add-on pack), mais j’en parlerai dans le prochain article.

Bonjour,
merci pour votre article, il est riche et bien documenté.
J’ai moi aussi un CyberPi en test et je voulais m’intéresser à la partie Bluetooth pour envoyer ou recevoir des données depuis/vers un smatphone android. La partie Programmation Android n’est normalement pas un problème mais je ne trouve nulle part les fonctions de communication BT dans l’interface de MBlock5 en ligne. J’ai également cherché dans les extensions mais je n’ai rien trouvé.
Avez-vous une idée de comment envoyer ou recevoir des données BT avec une CyberPi et mBlock5 ?
merci d’avance
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Non je n’ai pas testé la communication avec un smartphone, par contre j’ai réussi sans problème à faire communiquer 2 CyberPi ensemble : https://arduiblog.com/2021/05/10/mbot2/
Sinon, vous pouvez peut être essayer en WiFi, puisqu’il y a les blocs nécessaires.
J’aimeJ’aime
Super présentation. Sauf que Technologie services devrait fournir un exemplaire de test aux enseignants volontaires s’il veut en vendre plusieurs dans la foulée (si le produit est bon, on achete la panoplie pour équiper une ou plusieurs classes ce qui représente souvent 8 à 10 exemplaires…. Les trucs d’influenceurs ne me suffisent pas pour me faire une opinion.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
N’hésitez pas à les contacter à cette adresse https://www.technologieservices.fr/contacts (pour leur faire part de votre demande)
J’aimeJ’aime