Mon livre sur l’Arduino

La 3ème édition (sortie en juillet 2023), apporte quelques nouveautés, avec notamment la réécriture complète du chapitre consacré aux différentes cartes Arduino.

Naissance du livre

En 2017, je travaillais dans un collège (avec le professeur de technologie) et j’avais réussi à le convaincre de passer à l’Arduino. Il en avait commandé une dizaine pour remplacer les solutions propriétaires qu’il possédait (robots, ascenseur, système d’alarme).
Souvent avec ce genre de matériel pédagogique, les connecteurs ne sont pas standard et chaque élément supplémentaire coûte une petite fortune. Il est donc impossible d’en acheter plusieurs exemplaires et encore moins de laisser des collégiens les manipuler (contrairement à l’Arduino).

Alors que je faisais des recherches pour présenter les possibilités de l’Arduino, je suis tombé sur cet article de François Mocq : Et si vous écriviez un livre sur Python ou sur Arduino ?

J’ai contacté les éditions ENI et comme mon profil correspondait à ce qu’ils recherchaient, nous avons discuté des délais et du contenu (j’ai proposé une table de matières). En juin 2018, la 1ère édition (de 400 pages) est sortie.

La 2ème édition (parue en mars 2021, avec presque 200 pages de plus) possédait notamment un nouveau chapitre consacré aux robots.

Et là nous en sommes déjà à la 3ème édition (qui compte maintenant 640 pages).

Arduino – Apprivoisez l’électronique et le codage (3e édition)

Comme pour les précédentes éditions, j’ai souhaité écrire un livre que j’aurais aimé lire. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l’Arduino, qu’aux utilisateurs confirmés qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. D’ailleurs, je le consulte régulièrement pour concevoir mon code ou mes branchements (mais moi, j’ai une mémoire de poisson rouge). Vous y trouverez également de nombreuses idées de nouveaux projets. Il constituera aussi un support utile aux professeurs du secondaire pour enseigner l’électricité, l’électronique, la domotique ou le codage ou encore aux makers et amateurs de DIY pour être accompagnés dans les différentes phases de leurs projets.

Maker Faire Paris 2018
Maker Faire Paris 2018

Le livre s’appuie sur des exemples concrets et amusants : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l’évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer un chapeau clignotant, une manette de jeu, une télécommande pour ordinateur ou un clone du jeu Simon…
Ensuite, libre à vous d’adapter ces exemples pour réaliser vos projets.

Piano Clémentine

Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l’Arduino et ses différents modèles. Un chapitre aborde aussi les notions indispensables d’électricité.

Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l’Arduino et l’utilisation de l’IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez également la programmation par blocs avec Scratch, mBlock et surtout Vittascience (et son Arduino virtuel).

Pour illustrer les principes de base du codage vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les LED adressables (Neopixel), les relais, les différents types de moteurs ainsi que les modules d’affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).

Barrière contrôlée par des badges RFID

Afin de faciliter l’apprentissage, tous les programmes de base sont présentés en 2 versions (langage bloc et langage Arduino).

Site internet Vittascience

Le livre explore aussi les différents modes de communication de l’Arduino (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi, USB avec le Raspberry Pi).

3615 Café, contrôler une cafetière avec un Arduino
Makerfight Mulhouse 2019

Un chapitre est entièrement consacré au robots (mBot, Zumo, OTTO….). Il explique comment animer, améliorer et même construire de toutes pièces un robot à base d’Arduino.

Robots à base d'Arduino

Parmi les nouveautés de cette 3ème édition, vous découvrirez un nouveau robot avec des roues Mecanum (Keyestudio 4WD). Il est très amusant parce qu’il peut avancer « en crabe », en diagonale ou tourner sur lui même.

Je parle aussi de la télécommande FlySky FS-I6. Bien sûr, elle permet de contrôler les robots, mais pas seulement…

Vous verrez aussi comment gérer une matrice de LED Neopixel.

Et comment en relier plusieurs pour fabriquer un grand panneau d’affichage (avec le texte qui défile).

Le chapitre qui détaille les autres cartes Arduino a complètement été réécrit. Il présente les particularités des différents modèles avec des exemples de code. Vous y retrouverez l’Arduino UNO Mini Limited Edition, l’Arduino Nano, l’Arduino Nano Every, l’Arduino Leonardo, l’Arduino Micro, l’Arduino Mega 2560, l’Arduino Zero, les Arduino MKR, l’Arduino Due et les mini cartes XIAO de Seeed Studio ainsi que la fabrication d’un Arduino avec le kit « Make Your UNO » ou à partir d’un microcontrôleur ATmega328P (et de quelques composants électroniques).

Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l’IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe.

Vous pouvez lire un extrait du livre ou le commander dans la boutique des Editions ENI.

Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l’Arduino voilà une vidéo de présentation.