Mon livre sur l’Arduino

Attention : Ce livre est actuellement en cours de réécriture, la nouvelle version qui sortira en mars 2021, apportera bien sûr quelques corrections, mais surtout de nombreuses nouveautés (avec notamment un nouveau chapitre consacré aux robots).

Arduino, Apprivoisez l’électronique et le codage

En 2017, je travaillais dans un collège (avec le professeur de technologie) et j’avais réussi à le convaincre de passer à l’Arduino. Il en avait commandé une dizaine pour remplacer les solutions propriétaires qu’il possédait (robots, ascenseur, système d’alarme).
Souvent avec ce genre de matériel pédagogique, les connecteurs ne sont pas standard et chaque élément supplémentaire coûte une petite fortune. Il est donc impossible d’en acheter plusieurs exemplaires et encore moins de laisser des collégiens les manipuler (contrairement à l’Arduino).

J’étais en plein dans mes recherches pour présenter les possibilités de l’Arduino quand tout d’un coup, en lisant le blog framboise314, je tombe sur cet article de François Mocq : Et si vous écriviez un livre sur Python ou sur Arduino ?

J’ai contacté les éditions ENI et comme mon profil correspondait à ce qu’ils recherchaient, nous avons discuté du contenu (j’ai proposé une table de matières) et des délais. Et en juin 2018, ce gros « bébé » de 400 pages est né…

Après 2 ans d’existence les éditions ENI m’ont demandé de travailler à la mise à jour mon livre. La nouvelle version s’appellera :

Arduino – Apprivoisez l’électronique et le codage pour donner vie à vos projets (2e édition)

Comme pour la 1ère édition, j’ai souhaité écrire un livre que j’aurais aimé lire. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l’Arduino, qu’aux utilisateurs confirmés qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances. D’ailleurs, je le consulte régulièrement pour concevoir mon code ou mes branchements (mais moi, j’ai une mémoire de poisson rouge). Vous y trouverez également de nombreuses idées de nouveaux projets. Il constituera aussi un support utile aux professeurs du secondaire pour enseigner l’électricité, l’électronique, la domotique ou le codage ou encore aux makers et amateurs de DIY pour être accompagnés dans les différentes phases de leurs projets.

Maker Faire Paris 2018

Le livre s’appuie sur des exemples concrets et amusants : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l’évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer un chapeau clignotant, une manette de jeu, une télécommande pour ordinateur ou un clone du jeu Simon…

Ensuite, libre à vous d’adapter ces exemples pour réaliser vos projets.

Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l’Arduino et ses différents modèles. Un chapitre aborde aussi les notions indispensables d’électricité.

Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l’Arduino et l’utilisation de l’IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez également la programmation par blocs avec Scratch, mBlock et surtout Vittascience (et son Arduino virtuel).

Pour illustrer les principes de base du codage vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les LED adressables (Neopixel), les relais, les différents types de moteurs ainsi que les modules d’affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).

Afin de faciliter l’apprentissage, tous les programmes de base sont présentés en 2 versions (langage bloc et langage Arduino).

Le livre explore aussi les différents modes de communication de l’Arduino (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi, USB avec le Raspberry Pi).

Makerfight Mulhouse 2019

Ainsi que la fabrication d’un clone rudimentaire de l’Arduino à partir d’un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d’autres modèles de cartes électroniques comme l’Arduino Leonardo, l’ESP8266, la Kitco et la PybStick.

Dans la seconde édition du livre, un tout nouveau chapitre est entièrement consacré au robots (mBot, Zumo, OTTO….). Il explique comment animer, améliorer et même construire de toutes pièces un robot à base d’Arduino (toujours en s’amusant, bien sûr).

Comme d’habitude, le chapitre regroupe les principales instructions de l’IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un extrait du livre ou télécharger la table des matières.

Pour cette nouvelle édition j’ai pu bénéficier du soutien des personnes qui suivent mon blog (comme Jean Reynaud, professeur de technologie et créateur du blog larajtekno.info). Ainsi que de l’aide des boutiques Technologie service, lextronic et bien sûr MCHobby. Ces partenariats m’ont permis d’enrichir le livre en vous proposant de nouveaux exemples de réalisation. Je n’aurais certainement pas présenté autant d’extensions pour le robot mBot (ou de modules Grove) si j’avais été obligé de tout acheter. Cependant, je ne perçois aucune rémunération provenant de ces entreprises.

Vous pourrez commander la nouvelle version de mon livre à partir du mois de mars 2012.