Mon livre

Arduino, Apprivoisez l’électronique et le codage

En 2017, je travaillais dans un collège (avec le professeur de technologie) et j’avais réussi à le décider de passer à l’Arduino. Il en avait commandé une dizaine pour remplacer les solutions propriétaires qu’il possédait (robots, ascenseur, système d’alarme).
Souvent avec ce genre de matériel pédagogique, les connecteurs ne sont pas standard et chaque élément coûte une fortune. Il est donc impossible d’en acheter plusieurs exemplaires et encore moins de laisser des collégiens les manipuler (contrairement à l’Arduino).

J’étais en plein dans mes recherches pour présenter les possibilités de l’Arduino quand tout d’un coup, en lisant le blog framboise314, je tombe sur cet article de François Mocq : Et si vous écriviez un livre sur Python ou sur Arduino ?

J’ai contacté les éditions ENI et comme mon profil correspondait à ce qu’ils recherchaient, nous avons discuté du contenu (j’ai proposé une table de matières) et des délais. Et environ 9 mois plus tard, le gros « bébé » de 400 pages est né…

J’ai souhaité écrire un livre que j’aurais aimé lire. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l’Arduino, qu’aux utilisateurs confirmés qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances (d’ailleurs je le consulte régulièrement pour concevoir mon code ou mes branchements). Vous y trouverez également de nombreuses idées de nouveaux projets. Il constituera aussi un support utile aux enseignants du secondaire pour enseigner l’électricité, l’électronique, la domotique ou le codage ou encore aux makers et amateurs de DIY pour être accompagnés dans les différentes phases de leurs projets.

Maker Faire Paris 2018

Le livre s’appuie sur des exemples concrets : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l’évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer une manette de jeu ou un clone du jeu Simon…

Ensuite, libre à vous d’adapter ces exemples pour réaliser vos projets.

Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l’Arduino et ses différents modèles. Un chapitre aborde aussi les notions indispensables d’électricité.

Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l’Arduino et l’utilisation de l’IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez également l’environnement de développement Arduino Web Editor, la programmation par blocs (Ardublock, Scratch, Blockly) et un Arduino virtuel (tinkercad.com).

Pour illustrer les principes de base du codage vous utiliserez les composants électroniques les plus courants (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les relais, les moteurs ou des modules d’affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).

Le livre explore aussi les différents modes de communication de l’Arduino avec le Raspberry Pi (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi). Et il poursuit avec la fabrication d’un clone rudimentaire de l’Arduino à partir d’un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d’autres modèles de cartes électroniques comme l’Arduino Leonardo, l’ESP8266, la WeMos ou la Kitco.

Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l’IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un extrait du livre ou télécharger la table des matières.

Vous pouvez commander mon livre directement sur le site des éditions ENI