Livre micro:bit

Vous pourrez accéder à la version numérique de mon livre à partir du 13 mai 2020. Pour la version papier, il faudra malheureusement patienter encore un peu mais les Editions ENI lanceront l’impression dès que possible.

La petite histoire du livre

J’ai entendu parler du micro:bit en 2016 dans un article de Tom ALACID sur le blog framboise314.fr de François MOCQ. Mais à l’époque il n’était pas très facile de le trouver en France et d’ailleurs je n’avais pas trop le temps de m’y intéresser.

Blog framboise314.fr

Après avoir publié mon premier livre : Arduino, Apprivoisez l’électronique et le codage (aux éditions ENI), j’ai décidé de créer ce blog pour continuer à écrire sur la programmation, l’électronique, les microcontrôleurs et l’Arduino, bien sûr.

En décembre 2018, le micro:bit était disponible dans toutes les boutiques spécialisées, mais j’ai choisi de l’acheter chez mchobby.be la boutique de Françoise Charlier et Dominique Meurisse, mes amis Makers.

Carte micro:bit

J’ai immédiatement été séduit par le coté simple, fun et efficace de la carte. Non seulement MakeCode et MicroPython permettent de programmer la carte avec une incroyable facilité, mais en plus, coté matériel, le micro:bit est beaucoup plus complet que l’Arduino. Il intègre dans un format, très compact, une matrice de LED (5 x 5), 2 boutons programmables, un accéléromètre, un magnétomètre 3D et de nombreux ports d’entrées/sorties.

présentation du micro:bit

Début 2019, j’ai commencé à écrire un premier article de présentation et puis un autre et encore un autre. Au bout de quelques mois, j’avais déjà consacré de nombreux articles à cette merveilleuse petite carte, mais il me restait encore tellement de choses à dire. J’ai donc demandé aux éditions ENI de me confier l’écriture d’un nouveau livre.

Françoise et Dominique de mchobby.be, ainsi que les boutiques Kitronik, Technologie Services, DF Robot, Génération Robots m’ont fourni une partie du matériel nécessaire à la réalisation de ce livre.

MChobby, Kitronik, Technologie Services, DF Robot, Génération Robots

Ces partenariats m’ont permis d’enrichir le livre. Je n’aurais certainement pas présenté autant de cartes d’extensions ou de modules, si j’avais été obligé de tout acheter. Cependant, je ne perçois aucune rémunération provenant de ces entreprises.

Le contenu du livre

Ce livre s’adresse aux professeurs des écoles, aux professeurs de technologie, aux animateurs et aux parents souhaitant initier les enfants au codage avec le micro:bit. Mais il intéressera également les débutants de tout âge. Ainsi que tous ceux qui cherchent une carte de développement facile à programmer avec un langage accessible et intuitif comme MakeCode.

Découverte du micro:bit par un enfant

Mais la carte micro:bit est évolutive. Elle permet aussi de passer en douceur d’un langage constitué de bloc (comme MakeCode) à un langage constitué de texte (comme le MicroPython), il est donc possible de s’en servir en lycée (et même ensuite). Les exemples de code sont donc systématiquement présentés dans les 2 langages (MakeCode et MicroPython). Cela permet de les comparer et facilite éventuellement la transition (lorsque vous vous sentirez prêt).

comparaison entre MakeCode et MicroPython

De plus, il existe énormément de modules et de cartes d’extension compatibles. Vous pouvez donc très facilement créer des objets interactifs ou connectés.

Gravity IOT Starter Kit for micro:bit

Le 1er chapitre présente différentes cartes de développements et les langages de programmation utilisés les plus courants.

Cartes de développements micro:bit, Arduino, Raspberry Pi et MakeyMakey

Les chapitres suivant décrivent en détail l’utilisation et la programmation de la carte micro:bit. Au début, la carte est utilisée seule, puis elle est reliées aux composants électroniques les plus classiques (boutons poussoirs, capteurs, LED, buzzer…).

branchement d'une LED au micro:bit

Ensuite, le micro:bit est connectée à différents modules et cartes d’extension (LED adressables, relais, détecteur à ultrasons, Joystick, écran LCD…).

branchement d'un module Grove Neopixel au micro:bit

Le 6ème chapitre est entièrement consacré aux moteurs et aux robots (télécommandé, détecteur d’obstacle, suiveur de ligne…).

 robot Maqueen avec l'extension mechanic

De nombreux exemples sont proposés, mais vous disposerez aussi de toutes les informations permettant de fabriquer le vôtre avec une carte de contrôle et des moteurs fixés sur un châssis.

mon robot (à base de micro:bit)

D’autres cartes de développements (utilisées fréquemment en milieu scolaire) sont présentés dans les chapitres suivants. Elles sont plutôt complémentaires (Playground Express, PyBoard, Pyboard UNO-R3, Arduino, Ozobot et Makey Makey). Elles peuvent éventuellement constituer une alternative intéressante au micro:bit.

Playground Express, PyBoard, Pyboard UNO-R3, Arduino, Ozobot et Makey Makey

Comme pour mon précédent livre, le dernier chapitre regroupe les principales fonctions du langage de programmation (MicroPython avec la bibliothèque micro:bit). Cela permet de vérifier beaucoup plus facilement la syntaxe de votre code.

Exemple de code MicroPython

Vous pourrez tester vos connaissances avec un quiz, feuilleter quelques pages du livre, télécharger la table des matières et télécharger le code présenté dans le livre en allant sur le site des Editions ENI.

Quiz du livre micro:bit
Programmez la carte avec MakeCode et MicroPython

Où l’acheter ?

Vous pouvez à présent le commander le site des Editions ENI. Vous recevrez plus tard la version papier (quand elle sera imprimée), mais cela vous permettra d’accéder immédiatement à la version numérique.

Bien sûr, il sera aussi possible trouver la version papier dans les boutiques spécialisées (comme MCHobby) ou en librairie.