Arduino (2ème édition)

Peu après la sortie de mon livre sur le micro:bit, j’ai travaillé à la mise à jour de mon 1er livre (consacré à l’Arduino). J’ai commencé par corriger quelques petites erreurs qui m’avaient été signalées (ou que j’ai découvertes après la sortie du livre) et puis j’ai réfléchi à ce que je pouvais améliorer.

J’ai découvert l’Arduino en 2012 et à cette époque, la breadboard était le moyen le plus simple créer des circuits électroniques temporaires. En tant que Maker, il m’a paru logique l’utiliser pour tous mes schémas. Encore maintenant je suis convaincu que c’est la solution la plus souple et la moins couteuse pour s’initier à l’électronique.

Arduino - Apprivoisez l'électronique et le codage pour donner vie à vos projets (2e édition)

Mais en milieu scolaire, ce n’est pas forcement le meilleur choix. Les enfants ne sont pas toujours suffisamment soigneux et il est très facile de faire des erreurs de branchement. Ce qui complique parfois le travail des enseignants :

  • Monsieur (ou Madame), ça marche paaaas.
  • Tu as vérifié les branchements ?
  • Ouiiiii ! mais ça marche paaaaas
  • Mais, non regarde sur le modèle, il faut brancher ce fil ici, sinon ça ne peut pas fonctionner, en plus je vous l’ai déjà expliqué tout à l’heure !
  • Haaa oui, merci Madame (ou Monsieur)
  • Moi non plus, ça marche paaaas !!!

Alors, dans la nouvelle version du livre je parle aussi des capteurs Grove, parce que cela change la vie des enseignant(e)s.

Grove-LCD RGB Blacklight

L’autre évolution, qui facilite l’apprentissage du code avec des enfants (ou débutants), c’est le langage de programmation par blocs. Alors, chaque fois que c’était possible, j’ai ajouté des exemples de code avec Vittascience ou un autre langage similaire (comme mBlock).

Site internet Vittascience

Il y a aussi de nombreuses nouveautés, comme les LED adressables (Neopixel), le servomoteur à rotation continue, le moteurs pas à pas, les interruptions, une télécommande pour PC, la PybStick (une carte de développement en MicroPython) et surtout un chapitre complet sur les robots : mBot (et ses nombreuses extensions), Zumo, OTTO, ainsi qu’une réalisation un peu plus surprenante (dont je préfère vous laisser la surprise).

Robot mBot

Avec cette nouvelle version le livre prend un peu d’embonpoint puisse qu’il passe 432 pages à 595.
Vous trouverez plus d’informations, ici.


2 réflexions sur “Arduino (2ème édition)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s