Le Micro:bit est déjà bien équipé (Matrice de LED, boutons, accéléromètre, boussole…). Mais il peut aussi (comme d’autres microcontrôleurs) interagir avec des modules et/ou des composants électroniques.

Les broches du micro:bit (Source : microbit.org)
Si l’accès à toutes les broches nécessite un connecteur spécial, il est en revanche très facile d’utiliser les grosses bornes (P0, P1, P2, 3V et GND).

Je vous propose donc de tester différentes façons de d’utiliser ces broches
Fiches bananes
Vous pouvez fabriquer vos connecteurs ou les achetez tout fait. Et il existe des adaptateurs pour les transformer en pinces crocodiles.

Les fiches bananes sont très faciles à connecter, une fois en place, elles ne bougent pas. Il y a peu de risque qu’elles se débranchent ou se touchent accidentellement. C’est donc un bon choix pour des enfants.

Pinces crocodiles
Les câbles munis de pinces crocodiles peuvent aussi être fabriqués sur mesure ou achetés tels quels.

Ils sont faciles à utiliser, mais la connexion est moins fiable qu’avec une fiche banane. Les pinces peuvent facilement bouger, si vous déplacez le circuit.

Mais, les pinces crocodiles permettent aussi d’utiliser des périphériques conçu à l’origine pour l’Arduino Lilypad.


Vis et écrous de type M3
C’est une solution très fiable, mais il faudra certainement être un peu bricoleur et fabriquer ses propres câbles, car je ne suis pas sûr que ce type de câble existe dans le commerce.

Mais ensuite, une fois l’écrou serré, il n’y a pas de risques de débranchement ou de contacts intempestifs entre les fils.

Et cela, même si vous déplacez le branchement.

Cela n’empêche pas d’utiliser aussi des pinces crocodiles, mais le risque de contacts entre broches voisines est encore plus important, car elle peuvent très facilement tourner dans l’axe de la vis.

Utilisez donc des pinces isolées, surtout que les bornes 3V et GND sont côtes à côtes, ce qui augmente le risque de court-circuit.

Connecteur pour breadboard
Pour fabriquer des connecteurs permettant de relier directement le Micro:Bit à la breadboard (platine d’essai), insérez des connecteurs Dupont dans des cosses et sertissez (ou soudez) l’ensemble.

Isolez les connecteurs en utilisant de la gaine rétractable (si possible, de couleurs différentes)

Fixez solidement les connecteurs aux vis et des écrous (M3).

Placez le Micro:Bit sur la breadboard.

Autres matériaux conducteurs
Il existe des rubans autocollants, de la peinture, du fil et même du velcro conducteurs. Le principe est toujours le même : Assurer un contact électrique entre le Micro:bit et les composants électroniques utilisés.

Cela permet de laisser libre cours à sa créativité pour créer des vêtements ou des dessins interactifs ou connectés.