MOVE Motor de Kitronik 

Vous vous souvenez des robots Move mini (V1 et V2) ?

MOVE mini de Kitronik

Eh bien, disons que ce sont de lointains ancêtres (la V1 date de 2017), puisqu’à part le nom, presque tout est différent dans le nouveau MOVE Motor. Fini, le look compact, la carte Servo:Lite et les servomoteurs à rotation continue.

MOVE Motor de Kitronik

N’ayons aucuns regrets puisque les moteurs sont plus puissants, les piles plus accessibles, un buzzer a été ajouté et surtout les capteurs indispensables pour un robot pédagogique sont désormais présents, à savoir la détection d’obstacles et le suivi de ligne.

MOVE Motor de Kitronik vu de dessus et de dessous

Comme dans les précédentes versions, le cerveau du robot est constitué d’une carte micro:bit. Si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à consulter les nombreux articles de ce blog qui en parlent (et éventuellement, le livre que j’ai consacré à cette merveilleuse petite carte).

Le robot préassemblé est fourni avec une petite notice dans une jolie boite jaune. Il suffit de monter les roues sur les moteurs (après avoir ajouté l’élastique noir qui sert de pneu) et d’insérer la carte micro:bit dans la fente prévue à cet effet.

MOVE Motor de Kitronik avec sa notice et sa boite

Le robot MOVE Motor m’a été envoyé gratuitement par Kitronik (mais grâce au Brexit, j’ai quand même payé des frais de douanes). Cependant je ne touche aucune rémunération pour écrire cet article (ou en parler ma vidéo).

Vidéo de présentation

Installation de la bibliothèque Kitronik

Pour commencer, il faut installer la bibliothèque MOVE Motor. Pour cela lancez MakeCode, cliquez sur Extensions, tapez « Kitronik MOVE motor » dans la barre de recherche et cliquez sur la bibliothèque du même nom.

Installation de la bibliothèque Kitronik

Vous disposez maintenant des blocs nécessaires à la programmation du robot.

La bibliothèque MOVE Motor de Kitronik

LED RGB

Le robot possède 4 LED RGB de type Neopixel (numérotées de 0 à 3). Je ne vais pas réexpliquer ici le principe de programmation de ce type de LED. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à relire cet article qui explique très bien tout ça.

Voilà un exemple de clignotement qui simule une voiture de police :

Sirène de police avec les LED Neopixel

Buzzer

Les blocs proposés par Kitronik permettent de jouer un klaxon ou une sirène de police, vous pouvez les ajouter à l’exemple précédent.

Exemple d'utilisation du buzzer

Mais bien sûr, rien n’empêche de jouer aussi de la musique.

Début de la Marseillaise avec le Buzzer

Suivi ligne

Kitronik fourni de nombreux exemples de code expliqué pas à pas (le lien est à la fin de l’article). Je m’en suis inspiré pour faire mon programme de suivi de ligne, mais bien sûr il existe d’autres solutions pour arriver au même résultat.

Exemple de code de suivi de ligne

Évitement d’obstacles

J’ai aussi testé la détection d’obstacle en partant du programme proposé par Kitronik, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le personnaliser. Je vous conseille vivement de faire comme ça, c’est beaucoup plus amusant que de suivre aveuglement les instructions et on apprend mieux en faisant ses propres expériences.

Exemple de code d'évitement d'obstacles

Dessin

Il est possible de programmer le robot pour qu’il dessine. Ajoutez simplement un feutre ou un stylo dans le trou (situé dans l’axe des roues). Je vous conseille de le caler avec un élastique, du carton ou du ruban adhésif.

Insertion d'un stylo dans le MOVE Motor

Ensuite, vous pouvez lancer ce type de programme qui exécute un carré ou un cercle.

Exemple de code pour dessiner avec le MOVE Motor

Klaw Kit (pince)

Le robot MOVE Motor peut également contrôler 2 servomoteurs, il existe même une extension qui permet de lui ajouter une pince. Je ne l’ai pas testé, mais quand on voit la vidéo de Kitronik, ça donne quand même un peu envie…

Piste suivi de ligne et carrefour de Kitronik

Il n’est pas indispensable d’acheter une piste, il est très facile de la fabriquer soi-même avec une grande feuille ou une nappe en papier. Mais la piste de Kitronik est plutôt bien conçue, un coté comporte une piste de suivi de ligne assez difficile (avec ses virages serrés).

Piste suivi de ligne Kitronik

Et l’autre coté est un carrefour que j’ai utilisé en mars à la Maker Fight de Mulhouse pour présenter les modules STOP:bit et LAMP:bit de Kitronik.

Carrefour avec les modules STOP:bit et LAMP:bit de Kitronik

Sources et liens utiles


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s