Vous vous souvenez des robots Move mini (V1 et V2) ?

Eh bien, disons que ce sont de lointains ancêtres (la V1 date de 2017), puisqu’à part le nom, presque tout est différent dans le nouveau MOVE Motor. Fini, le look compact, la carte Servo:Lite et les servomoteurs à rotation continue.

N’ayons aucuns regrets puisque les moteurs sont plus puissants, les piles plus accessibles, un buzzer a été ajouté et surtout les capteurs indispensables pour un robot pédagogique sont désormais présents, à savoir la détection d’obstacles et le suivi de ligne.

Comme dans les précédentes versions, le cerveau du robot est constitué d’une carte micro:bit. Si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à consulter les nombreux articles de ce blog qui en parlent (et éventuellement, le livre que j’ai consacré à cette merveilleuse petite carte).
Le robot préassemblé est fourni avec une petite notice dans une jolie boite jaune. Il suffit de monter les roues sur les moteurs (après avoir ajouté l’élastique noir qui sert de pneu) et d’insérer la carte micro:bit dans la fente prévue à cet effet.

Le robot MOVE Motor m’a été envoyé gratuitement par Kitronik (mais grâce au Brexit, j’ai quand même payé des frais de douanes). Cependant je ne touche aucune rémunération pour écrire cet article (ou en parler ma vidéo).
Vidéo de présentation
Installation de la bibliothèque Kitronik
Pour commencer, il faut installer la bibliothèque MOVE Motor. Pour cela lancez MakeCode, cliquez sur Extensions, tapez « Kitronik MOVE motor » dans la barre de recherche et cliquez sur la bibliothèque du même nom.

Vous disposez maintenant des blocs nécessaires à la programmation du robot.

LED RGB
Le robot possède 4 LED RGB de type Neopixel (numérotées de 0 à 3). Je ne vais pas réexpliquer ici le principe de programmation de ce type de LED. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à relire cet article qui explique très bien tout ça.
Voilà un exemple de clignotement qui simule une voiture de police :

Buzzer
Les blocs proposés par Kitronik permettent de jouer un klaxon ou une sirène de police, vous pouvez les ajouter à l’exemple précédent.

Mais bien sûr, rien n’empêche de jouer aussi de la musique.

Suivi ligne
Kitronik fourni de nombreux exemples de code expliqué pas à pas (le lien est à la fin de l’article). Je m’en suis inspiré pour faire mon programme de suivi de ligne, mais bien sûr il existe d’autres solutions pour arriver au même résultat.

Évitement d’obstacles
J’ai aussi testé la détection d’obstacle en partant du programme proposé par Kitronik, mais je n’ai pas pu m’empêcher de le personnaliser. Je vous conseille vivement de faire comme ça, c’est beaucoup plus amusant que de suivre aveuglement les instructions et on apprend mieux en faisant ses propres expériences.

Dessin
Il est possible de programmer le robot pour qu’il dessine. Ajoutez simplement un feutre ou un stylo dans le trou (situé dans l’axe des roues). Je vous conseille de le caler avec un élastique, du carton ou du ruban adhésif.

Ensuite, vous pouvez lancer ce type de programme qui exécute un carré ou un cercle.

Klaw Kit (pince)
Le robot MOVE Motor peut également contrôler 2 servomoteurs, il existe même une extension qui permet de lui ajouter une pince. Je ne l’ai pas testé, mais quand on voit la vidéo de Kitronik, ça donne quand même un peu envie…
Piste suivi de ligne et carrefour de Kitronik
Il n’est pas indispensable d’acheter une piste, il est très facile de la fabriquer soi-même avec une grande feuille ou une nappe en papier. Mais la piste de Kitronik est plutôt bien conçue, un coté comporte une piste de suivi de ligne assez difficile (avec ses virages serrés).

Et l’autre coté est un carrefour que j’ai utilisé en mars à la Maker Fight de Mulhouse pour présenter les modules STOP:bit et LAMP:bit de Kitronik.

Une réflexion sur “MOVE Motor de Kitronik ”