Fusion 360

J’ai rencontré Frédéric FRANKEN à la Maker Faire de paris en 2018, en 2019 et à la Maker Fight 2019. Il présentait une machine qui scanne la plante du pied afin de fabriquer des sandales sur mesure et proposait aussi de générer des fichiers STL de toupies à partir d’un croquis.

Frédéric FRANKEN à la Maker Faire

C’est quelqu’un de très sympa, qui aime partager et discuter avec les autres. Il présente des machines et des techniques loufoques et amusantes. Bref, c’est un vraiment un Maker

Frédéric était déjà de l’auteur de 2 livres sur 3Ds Max (un logiciel de modélisation et d’animation 3D)…

Livres de Frédéric FRANKEN sur 3Ds Max 2016 et 21018

…et d’une vidéo sur Fusion 360 où il explique comment créer un boitier pour Raspberry Pi.

Vidéo de Frédéric FRANKEN sur la création d'un boitier pour Raspberry pi

Frédéric parle de nouveau de Fusion 360 dans ce livre (il vient seulement de sortir, mais il figure déjà dans les meilleures ventes des éditions ENI).

J’aime beaucoup l’impression 3D. C’est toujours un peu magique d’assister couche après couche à la fabrication d’un nouvel objet. Je vous ai déjà parlé du livre de BenTek : L’impression 3D FDM, qui traite plutôt de la partie matérielle (réglages et optimisations de l’imprimante).

Quand on débute, on commence par télécharger des fichiers STL sur un site de partage de fichier comme Thingiverse. Mais c’est tellement plus satisfaisant de modéliser ses propres objets (sur mesure). Actuellement, l’un des outils les plus populaires est justement Fusion360. Ce n’est pas un logiciel libre, mais il est accessible gratuitement aux Makers.

J’ai moi-même conçu quelques objets (que j’ai partagé sur Thingiverse), mais je suis très loin de maîtriser toutes les subtilités du logiciel. J’ai donc contacté Frédéric et les Editions ENI m’ont envoyé son livre (pour que je puisse vous en parler).

J’ai reçu le livre gratuitement, mais je ne suis pas payé pour en faire la promo et je n’utilise pas (dans cet article) de lien d’affiliation. Je conserve donc une totale liberté de parole et si je n’aime pas quelque chose, je vous en parlerai.

Chapitre 1 – Premiers pas avec Fusion 36

Ce chapitre détaille la création du compte sur http://www.autodesk.fr, l’installation de Fusion 360 et donne un aperçu de l’interface ainsi que des fonctions de base. Et là, pas le temps de s’ennuyer, l’utilisateur est très vite invité à manipuler le logiciel (il est bien sûr guidé pas à pas). C’est une bonne approche puisse qu’on apprend mieux en faisant soit-même.

Chapitre 2 – Outils de création 2D

Ce chapitre aborde la création de l’esquisse avec les différents outils 2D à notre disposition. C’est le principe de la création 3D (sur Fusion 360). On crée d’abord une forme 2D…

Chapitre 3 – Modélisation 3D

…et on lui donne ensuite du volume avec des outils 3D. Généralement j’utilise l’extrusion (c’est le plus intuitif, quand on débute) et parfois le lissage. Mais il a d’autres outils et c’est très intéressant de les découvrir et d’apprendre à les utiliser. Parce qu’ils sont parfois plus adaptés à ce que l’on veut faire.
C’est justement le sujet de ce chapitre.

Chapitre 4 – Modification 3D et extension

Ensuite, Frédéric nous explique comment modifier l’objet 3D obtenu (en suivant les étapes précédentes). C’est comme pour les outils de modélisation 3d, je connaissais bien le chanfrein, le congé (et un peu la coque) mais il y en a beaucoup d’autres et celui qui les connait économise énormément de temps et d’énergie (pour obtenir un résultat similaire).

Le chapitre parle aussi de l’App-Store et ça je ne connaissais pas trop. Je ne suis pas vraiment fan de ce principe de Store, mais je reconnais que ça peut être utile pour ajouter de nouvelles fonctions (surtout que beaucoup sont gratuites). J’ai un peu joué avec la fonction Voronoi et j’aime beaucoup le résultat, parce que cela donne un aspect plus naturel qu’un grillage classique (avec des carrés ou des hexagones).

Chapitre 5 – Création d’un marque-page nominatif

Ce chapitre propose de nous accompagner dans un exercice pratique (créer un marque-page). Les instructions sont claires et détaillées, il suffit de se laisser guider pour réaliser cet objet (mais, rien n’empêche de le personnaliser un peu).

Marque-page nominatif (arduiblog)

Chapitre 6 – Importer un graphisme dans votre objet paramétrique

Ce chapitre présente un exercice similaire. Mais cette fois, il s’agit d’importer une image vectorielle (à la place de l’outils texte) et de réaliser un piquet pour le jardinage. On découvre aussi comment créer un tableau de données, qui permet de modifier très facilement les dimensions de l’objet (je ne l’ai pas imprimé parce ce n’est pas trop la saison).

Piquet de jardinage (rose)

Chapitre 7 – Bras robot articulé, liaison d’assemblage

Ce chapitre explique comment créer un objet articulé composé de plusieurs pièces. Le plus gros problème à résoudre est le jeu entre les pièces. Il faut que les pièces s’assemblent (sans trop forcer), mais avec une résistance suffisante pour qu’elles restent ensuite en place.

J’avoue que je n’ai pas pris le temps de créer moi-même les fichiers en suivant pas à pas les instructions. J’ai seulement lu le chapitre et imprimé l’objet à partir des fichiers en téléchargement sur le site des Editions ENI.

Bras robot articulé

Chapitre 8 – Engrenage et cran d’arrêt

Ce chapitre permet d’améliorer le support du bras robot en ajoutant un système de rotation avec des crans. Là aussi j’ai seulement imprimé le résultat, pour voir ce que cela donne. Mais je relirai attentivement le chapitre lorsque j’aurai besoin d’engrenages ou de crans.

Engrenages ou de crans

Chapitre 9 – Simulation

Le chapitre montre comment tester la solidité d’une pièce et comment optimiser sa résistance en simulant les différentes contraintes qu’elle peut subir. Je ne me suis pas trop attardé sur ce chapitre (ainsi que sur le suivant), parce que ce qui m’intéresse avec Fusion 360, c’est de pouvoir créer et imprimer des objets réels. La simulation est certainement très utile dans le cadre d’une utilisation professionnelles (pour économiser de la matière et améliorer la solidité). Mais en tant qu’amateur, je trouve plus amusant de suivre mon intuition et de tester ensuite le résultat sur la pièce imprimée (quitte à la réimprimer ensuite avec des modifications).

Chapitre 10 – Liaisons d’assemblage et analyse de mouvements

C’est la suite du chapitre précédent avec en plus la gestion des mouvements (même remarque que pour le chapitre 9).

Chapitre 11 – Rendu d’images fixes, photoréalistes et vidéo

Le dernier chapitre permet d’apprendre à créer des images à partir de fichiers 3D en ajoutant des textures (et éventuellement un fond). Amis cambrioleurs, ne perdez pas votre temps, ce décapsuleur-robot en or n’existe pas.

Décapsuleur-robot en or

Mon Avis général

J’ai été un peu surpris au début du livre, parce que je m’attendais à un historique ou une présentation d’Autodesk. Mais finalement, ce n’est pas le plus important. L’objectif de ce livre, c’est quand même d’apprendre à utiliser Fusion 360 et de ce coté là on peut considérer qu’il est largement atteint. Le livre est accessible aux débutants mais permet aussi à ceux qui connaissent déjà un peu Fusion 360 (comme moi) de s’améliorer. Les explications sont claires, détaillées et la difficulté est progressive.

Vous pouvez utiliser ce livre comme un cours par correspondance et lire un chapitre de temps en temps, afin de vous former en quelques semaines. Puis, revenir plus tard sur certains passages, pour consulter les informations qui vous intéresse (en fonction de vos besoins). Les informations sont bien structurées, il est donc très facile de les retrouver par la suite.

Bien sûr, il existe déjà beaucoup de blogs ou de vidéos sur le sujet, mais rien ne peut remplacer un bon livre au format papier. C’est quand même beaucoup plus pratique d’afficher Fusion 360 sur tout l’écran et de suivre en même temps les instructions du livre.

Je pense que c’est un très excellent livre et qu’il est complémentaire de celui de Benoît Jellimann (BenTek). Peut être qu’il existera bientôt un coffret pour regrouper les deux ?

Livres "L'impression 3D FDM -
Le guide complet pour vos impressions 3D" et "Fusion 360 -Initiation à la modélisation 3D et créations appliquées"

Mais en attendant, vous pouvez les acheter séparément sur le site des Editions ENI ou dans votre librairie préférée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s