J’aime bien l’impression 3D, c’est toujours un peu magique d’assister couche après couche à la création d’un nouvel objet. Mais j’avoue que je connaissais très peu 3D Builder. J’utilise plutôt Fusion 360, par habitude (et aussi parce que, pour l’instant j’ai encore une licence gratuite). Mais je suis très content d’avoir la possibilité de découvrir un autre chose. Je ne connais pas personnellement Marc (mon collègue auteur), mais j’ai un peu échangé avec lui sur Linkedin et j’espère le rencontrer un jour (lors d’une Maker Faire ou une Maker Fight). Si vous voulez en savoir plus sur lui, vous trouverez sa biographie sur le site des éditions ENI.

Les Editions ENI ont acceptées de m’envoyer (gratuitement) ce livre, mais je ne suis pas payé pour en faire la promo et bien sûr, je conserve une totale liberté pour vous donner mon avis.
Contenu du livre
1er chapitre – Démarrer avec Microsoft 3D Builder
Après une rapide introduction, Marc nous guide dans l’installation de 3D Builder et présente les principaux menus. Il nous invite ensuite à bouger l’angle de vue de la caméra, à déplacer un objet sur le plateau et à modifier les paramètres du menu affichage.

Bien sûr, cette étape est très importante parce qu’elle permet de partir sur de bonnes bases, mais les commandes sont assez intuitive alors vous choisirez peut être de lire ce chapitre en diagonale pour vous lancer immédiatement dans la pratique (quitte à y revenir plus tard).
2ème chapitre – Manipuler avec 3D Builder
Dans ce chapitre nous apprenons à manipuler 2 objets (sélectionner, grouper, dupliquer, déplacer, fractionner, fusionner, soustraire…) pour créer une petite maison creuse (qui ressemble à celles du Monopoly). A chaque étape, Marc fourni les explications nécessaires et nous propose un petit exercice.

C’est une très bonne chose de mettre immédiatement en pratique ses nouvelles connaissances. On apprend beaucoup mieux en faisant soi-même et en « jouant » avec les différentes commandes.

3ème chapitre – Un jeu de Morpion
L’exercice suivant nous invite à modéliser le plateau et les pions d’un jeu de morpion.
Cela permet de réviser les notions acquises dans le chapitre précédent. Si vous l’avez suivi attentivement, vous ne devriez pas rencontrer de grosses difficultés.

4ème chapitre – Un support pour smartphone
L’objet que l’on va concevoir dans chapitre est (sans surprises) « Un support pour smartphone« .
J’ai créé l’objet pour m’entrainer à l’utilisation de 3D Builder, mais je ne l’ai pas imprimé pour économiser du plastique et de l’énergie (parce que je n’en ai pas vraiment besoin).

5ème chapitre – Un serre-livres avec du texte
Comme pour le chapitre précédent, j’ai suivi toutes les étapes mais j’ai évité d’imprimer les 2 serre-livres.

6ème chapitre – Une fusée au style rétro
Cette fois-ci je n’ai pas résisté à l’envie d’imprimer cette superbe fusée, j’ai seulement un peu modifié l’objet. Normalement il n’y a que 3 morceau (2 rouges et un blanc), mais je trouve qu’elle est encore plus belle comme ça.

7ème chapitre – Un photophore au motif tahitien
Là encore, j’ai modélisé l’objet mais je ne l’ai pas imprimé.

8ème chapitre – Trucs et astuces pour aller plus loin
Le dernier chapitre contient quelques conseils pour réussir ses impressions et également quelques explications supplémentaires sur l’utilisation de 3D Builder (Copier/Coller ou insertion d’une image).
C’est la fin du livre alors, Marc nous accompagne encore un petit peu avant de nous laisser voler de nos propres ailes…
Mon avis
Comme le souligne Marc dans l’avant propos du livre, 3D Builder n’est pas capable de concevoir des objets compliqué (comme des filetages ou des engrenages). Mais il est léger, intuitif et ne nécessite pas de connexion internet pour fonctionner.
Concernant le livre, j’aime beaucoup son approche pédagogique et bienveillante. L’auteur est aussi formateur et ça se ressent. Il nous guide pas à pas dans la réalisation de tous ces objets et fournissant de nombreux conseils.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ai une difficulté croissante. Une fois que vous avez assimilé les bases, en lisant attentivement les 2 premiers chapitres, je pense que vous pouvez lire les autres dans le désordre. Ce livre est très agréable à suivre, personnellement, j’ai dévoré le livre en quelques jours et je me suis vraiment bien amusé à créer tous ces objets.
Alors, si vous souhaitez vous initier à la modélisation je vous conseille vivement la lecture de ce livre, il vous permettra d’obtenir rapidement de très bons résultats. Bien sûr, si par la suite vous voulez aller plus loin, il faudra certainement passer à un logiciel un peu plus puissant (comme par exemple Fusion 360).