Clôture du challenge de 2ème vie des trottinettes électriques

Je vous ai déjà présenté le challenge en aout. Son but était de proposer des solutions pour réutiliser les éléments des trottinettes électriques en fin de vie. Mardi 19 octobre c’était la clôture et chaque équipe a défendu son projet devant le jury qui s’était réuni à Toulouse pendant le festival OctoberMake.

Je n’étais pas présent physiquement mais j’ai présenté mon robot en visioconférence.

Robot Arduiblog

J’ai fait pour l’occasion une vidéo de présentation qui résume les différentes étapes du projet. Le résultat est loin d’être parfait mais je vous demande d’être indulgents puisque je débute dans la vidéo. Je suis sorti de ma zone de confort puisque cet exercice n’a rien à voir avec ce que je fais d’habitude. Lorsque j’écris (pour mes livres ou dans ce blog) je prends le temps de composer chaque phrase et quand je me relis je peux très facilement modifier certaines tournures de phases, rajouter des idées, changer les passages qui ne sont pas clairs ou un peu lourds, remplacer un mot par un autre pour éviter une répétition etc…

Mais quand le micro enregistre, il faut se lancer, ne pas bafouiller, essayer de rester naturel (même pour la 3ème ou 4ème prise). Et en me réécoutant, c’est la cata, il y a des hésitations, des « heu » et je dis beaucoup trop souvent le mot « donc ». J’ai essayé d’en supprimer un maximum au montage, mais des fois ça fait un peu bizarre parce que les phases ne s’enchainent pas toujours très bien…

En ce qui concerne le montage, je débute aussi. Avant, j’utilisais Movie Maker, qui est maintenant un peu vieillot mais fonctionne quand même encore avec Windows 10 ou 11 (il est un peu rudimentaire, mais très intuitif).

Cependant, pour ce projet, j’ai utilisé DaVinci Resolve, un logiciel de montage un peu plus sérieux.

Montage avec DaVinci Resolve

Bien sûr, au début j’étais un peu perdu, mais heureusement il y a beaucoup de tutos qui permettent de démarrer. Pour quelqu’un qui sait l’utiliser les possibilités ont l’air énormes et pour l’instant (à mon niveau), la version gratuite suffit amplement.

Voilà donc le résultat alors n’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires, mettre un pouce en l’air et éventuellement vous abonner à ma chaine, parce que j’ai l’intention de faire d’autres vidéos (dans un avenir plus ou moins proche).

Je sais que c’est un format d’avenir et que pour toucher plus de monde en 2021 il est certainement plus efficace de faire une chaine Youtube que d’écrire du texte. Je réfléchi aussi à la possibilité de faire un « Live » temps en temps parce que j’aimerais bien avoir un peu plus d’interaction avec vous (la dernière fois que j’ai rencontré des lecteurs, c’était en 2019 à la Maker Faire de Paris). Evidement, tout cela demande beaucoup de temps et d’énergie, je devrai certainement ralentir encore un peu l’activité de mon blog et au début il y aura peut être quelques couacs, mais il faut bien se lancer un jour…


Liens utiles


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s