Challenge 2ème vie des trottinettes électriques

Si vous me suivez sur Twitter, Facebook ou LinkedIn vous savez certainement que je participe au Challenge sur la seconde vie des trottinettes électriques. Il s’agit de réfléchir à la réutilisation des composants des trottinettes électriques en libre service. Leur durée de vie est très courte (quelques semaines seulement), parce qu’elles sont toujours à l’extérieur et que les utilisateurs ne sont pas particulièrement soigneux. La location de trottinette génère donc énormément de déchets, pourtant certaines pièces sont encore utilisables.

Malheureusement, le recyclage ne semble pas économiquement rentable, mais pour un Maker bénévole, ce n’est pas un problème puisse que je fais ça pour m’amuser (et que mes heures de travail ne sont pas payées). Alors, je me suis inscrit au challenge au début de l’année et voilà ce que j’ai reçu quelques mois plus tard :

Trottinette électrique en fin de vie

J’ai prévu de construire un robot pédagogique contrôlé par Arduino en utilisant 2 moteurs de trottinettes électrique. Il ressemblera un peu aux robots mBot, mais bien sûr il sera beaucoup plus grand.

Robot mBot 1 et 2

J’ai construit un solide châssis, branché tous les éléments et j’ai testé le fonctionnement des moteurs.

Test de fonctionnement des moteurs

Après un petit coup de peinture, il est temps d’emmener le robot en balade dans un coin tranquille (pour une fois, je ne peux pas le tester chez moi, sur un coin de table. Comme vous pouvez le constater, le robot fonctionne plutôt bien.

Vous trouverez le tuto complet sur le Wiki de la Fabrique des mobilités

Mon tuto sur le Wiki de la Fabrique des mobilités

Au départ, je pensais montrer mon robot à la Maker Faire de Paris, mais ce ne sera pas possible cette année puisqu’elle n’aura pas lieu en présentiel. Il faudra donc patienter encore un peu…

Liens utiles


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s