Fusion 360 et l’impression 3D

Si vous avez aimé le livre Fusion 360 – Initiation à la modélisation 3D (que je vous ai présenté l’année dernière), vous pouvez vous réjouir puisque qu’un an plus tard, Frédéric FRANKEN vient d’en écrire un nouveau (toujours consacré à Fusion 360) : Fusion 360 et l’impression 3D – 5 objets à modéliser.

Livres : "Fusion 360 - Initiation à la modélisation 3D" et "Fusion 360 et l'impression 3D - 5 objets à modéliser"

Il s’agit d’un article sponsorisé puisque j’ai reçu le livre gratuitement (à la demande de l’auteur), mais je ne touche aucune rémunération pour écrire cet article et bien sûr je conserve une totale liberté de parole.

Ce second livre est plus court que le précédent (seulement 202 pages au lieu de 362), mais il coute aussi un peu moins cher.

Livres sur la tranche : "Fusion 360 - Initiation à la modélisation 3D" et "Fusion 360 et l'impression 3D - 5 objets à modéliser"

Alors est-ce la suite, une extension facultative ou un livre complètement indépendant ?
Eh bien, c’est ce que nous allons voir…

Contenu du livre

Chapitre 1 – Introduction à Fusion 360

Après un bref historique, Frédéric passe en revue les différents éléments de l’interface de Fusion 360 (Menus, Barre d’outils, Cube de visualisation, Outils de navigation, Historique de conception, Menu radial…). Ce n’est pas le chapitre le plus intéressant, mais il est indispensable pour débuter car il fourni les principes de bases.

Chapitre 2 – L’impression 3D avec Fusion 360

Saviez-vous qu’il était possible d’utiliser Fusion 360 pour trancher (slicer) directement vos fichiers 3D ?
En tout cas, moi je l’ignorais. D’habitude j’exporte les objets modélisés en fichiers stl (ou f3d) et j’utilise ensuite Cura ou PrusaSlicer pour générer mon fichier gcode (le fichier destiné à l’imprimante 3D). Mais j’ai découvert en lisant ce chapitre qu’il est possible de le faire directement depuis Fusion 360.

Le slicer de Fusion 360

Cependant, l’interface n’est pas très intuitive (je n’ai pas trouvé comment enlever les bordures) et le fichier généré semble avoir un bug (au niveau de la surface d’impression).

Le Gcode généré par Fusion 360

Bon, je ne me suis pas acharné puisque mon slicer habituel me convient parfaitement. Je vais donc continuer à l’utiliser mais si à l’avenir il y a une évolution du coté de Fusion 360, je verrai bien…

Chapitre 3 – Rétro-ingénierie : support de siège enfant pour vélo

Passons maintenant à la pratique, ce chapitre explique pas à pas comme modéliser une pièce relativement simple que l’on aurait cassée ou perdue. C’est parfait pour débuter et les différentes étapes sont très bien expliquées (y compris la prise de mesures). Cela montre l’utilité de l’impression 3D en partant d’un besoin et en arrivant à la pièce modélisée.

Modélisation d'un support de siège enfant avec Fusion 360

Bien sûr je ne l’ai pas imprimée (puisse que je n’ai pas le siège qui va avec), j’ai seulement reproduis les étapes du tuto.

Chapitre 4 – Modélisation : Toupie

L’exercice suivant permet d’apprendre à insérer une image, à en reproduire le contour et ensuite à fabriquer une toupie (en utilisant l’outil Révolution).

Modélisation d'une toupie avec Fusion 360

Evidement, cette fois-ci, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai immédiatement imprimé des toupies (avec un remplissage de 100%). Et pourtant elles tournent !

Chapitre 5 – Modélisation : embouts 3D pour fontaine

Alors là, ça se complique quand même un peu, j’avoue que j’ai été un peu perdu à la fin, je n’ai pas réussi à faire les sourcils de la pieuvre, mais c’est juste un détail (sinon, tout le reste s’est très bien passé).

Modélisation d'un embout pour fontaine

Mais oui, bien sûr que je l’ai imprimé. Vous ne me croyez pas ? Alors en voici la pieuvre… Heu, je voulais dire la preuve…

L'embout pour fontaine imprimé en 3D

Chapitre 6 – Inventer un porte-savon

L’exercice suivant consiste à créer un porte-savon. C’est bien sûr un prétexte pour découvrir de nouvelles fonctions de Fusions 360. J’ai reproduis pas à pas le début du tuto (avec la grille), mais ensuite j’ai un peu dérivé pour créer un support « à ma sauce ».

Modélisation d'un porte-savon

Si je ne vous avais pas montré le résultat vous m’auriez passé un savon ?

Le porte-savon imprimé en 3D

Chapitre 7 – Créer un damier pliant de voyage

Je n’ai malheureusement pas eu le temps de fabriquer le dernier objet du livre. Il s’agit d’une boite qui abrite un damier de voyage. Cet exercice nécessite de relever de nombreux défis techniques puisque la boite doit se fermer correctement (pour contenir les pièces) et aussi s’ouvrir à 180° (pour faire le plateau de jeu). En plus, histoire de compliquer encore les choses, la base et couvercle sont parfaitement identiques.

Damier pliant de voyage imprimé en 3D

Le résultat est très intéressant, mais vous l’aurez sans doute compris, ce projet s’adresse aux utilisateurs expérimentés.

Conclusion

Ce second livre est complémentaire du premier, mais rien n’empêche de commencer directement par lui si vous maitrisez déjà un minimum Fusion 360. Lorsqu’on débute dans la modélisation, on peut très bien se lancer et se débrouiller en tâtonnant (une fois qu’on a compris quelques notions de base). Mais un bon livre permet d’acquérir tout de suite les bonnes habitudes. Et bien sûr une fois que vous aurez réussi à reproduire les différents exemples du livre, vous pourrez réutiliser vos nouvelles compétences pour créer de nouveaux objets. Non seulement vous gagnez du temps (en évitant de « galérer » pour arriver au même résultat), mais en plus vos objets seront certainement plus réussis.

Liens utiles


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s