La fondation Arduino (en collaboration avec l’entreprise Seeed) commercialise un kit composé d’une carte d’extension (shield) et d’une dizaine de modules Grove (LED, bouton poussoir, potentiomètre, buzzer, mini écran OLED, accéléromètre, capteurs de lumière, de son, de température, d’humidité et de pression).

Ce type de connecteur est très appréciés des enseignants ou des animateurs parce qu’il sont fiables et faciles à utiliser par des enfants ou des débutants. Les modules Grove peuvent fonctionner en 3,3 V ou 5 V. Ils sont donc compatibles avec la plupart des cartes de développement (Arduino, micro:bit, Pybstick, Raspberry Pi et Pico…).

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous contenter d’insérer un Arduino sous la carte Shield. Les modules sont déjà reliés par des circuits électroniques intégrés dans le support (mais bien sûr, vous n’avez pas le choix des ports utilisés).

Personnellement, je préfère les détacher (en cassant les connections fragilisées par des petits trous) et les utiliser comme des modules Groves classiques. En bonus, je récupère même une règle graduée de 15 cm au couleurs de Arduino (un peu moche et pas extrêmement pratique).

Programmation
Pour partir sur de bonnes bases, je vous conseille de commencer par l’installation de la bibliothèque officielle de l’Arduino Sensor Kit. Pour cela, allez dans Outils – Gérer les bibliothèques, tapez « Sensor kit » dans le champ de recherche, sélectionnez la bibliothèque Arduino_Sensorkit (by Arduino) et cliquez sur Installer.

Si le message suivant vous propose d’installer des dépendances, acceptez sans hésiter en cliquant sur Install all. Il s’agit d’autres bibliothèques indispensables au fonctionnement des modules (si vous n’avez pas ce message, c’est quelle sont déjà présentes dans votre ordinateur).

Vous trouverez sur le site de la fondation Arduino une description très complète de chaque module ainsi qu’un exemple de code.

Une partie des exemples de code est également accessible en allant dans Fichier – Exemples – Arduino_Sensorkit

Evidement, les exemples fournis utilisent les ports par défaut, ce qui signifie que si vous n’avez pas détaché les modules de la carte, ça fonctionnera tout seul.

Sinon, il faut adapter le programme ou le branchement (reliez par exemple le module LED au port n°6).

À titre d’exemple voilà comment faire clignoter la LED.
#define LED 6
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
pinMode(LED,OUTPUT); //Sets the pinMode to Output
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
digitalWrite(LED, HIGH); //Sets the voltage to high
delay(1000); //Waits for 1000 milliseconds
digitalWrite(LED, LOW); //Sets the voltage to low
delay(1000); //Waits for 1000 milliseconds
}
C’était mieux avant ?
Oui, peut être un peu. Avant de s’associer avec la fondation Arduino, l’entreprise Seeed commercialisait déjà (à un prix légèrement plus bas) un kit très similaire. Les modules Groves étaient identiques, mais à la place de la carte Shield (qui nécessite l’ajout d’un Arduino) on avait une carte Seeeduino Lotus, un clone de l’Arduino Uno directement équipé de connecteurs Grove.

Attention, les ports par défaut ne sont pas exactement les mêmes.
Conclusion
Si vous souhaitez débuter une collection de modules Grove, l’Arduino Sensor Kit est très intéressant, puisqu’il couterait forcement plus cher d’acheter tous les éléments séparément. Par la suite, vous pourrez facilement vous procurer d’autres modules Grove au détail (et il en existe des centaines).
Excellent, comme d’habitude ! Cette petite boite Sensor Kit m’avait surprise par sa qualité, sa simplicité, son accessibilité et un prix très contenu ! Idéal pour se mettre à bidouiller et prototyper facilement, avec quelques capteurs communs.
Je l’ai ajouté à mes must-have depuis que je l’ai… Par contre je n’en connaissais pas la version précédente !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je n’ai pas compris : quel est l’intérêt du « Arduino sensor kit » sans carte Arduino, par rapport au « Grove beginner kit », avec le micro-contrôleur intégré, tous deux sensiblement au même prix ?
Merci pour cet article !
J’aimeJ’aime