Inventor kit d’Elecrow

Après l’avoir testé sur son blog, François MOCQ, le célèbre Maker, Blogueur, Auteur et surtout le Pape de la Framboise tricolore m’a gentiment proposé de m’envoyer l’Inventor Kit, fourni par la boutique Elecrow. J’ai donc reçu le produit gratuitement, mais je n’ai pas été directement en contact avec cette entreprise. J’ai seulement participé à son Kickstarter, pour un autre objet (que j’ai acheté, comme tout le monde et qui ferra certainement l’objet d’un futur article). Bon, en résumé, on peut quand même considérer qu’il s’agit d’un article sponsorisé…

Comme vous le voyez sur la photo, le kit est composé :

  • d’une base où s’insère la carte micro:bit,
  • de modules aimantés pouvant être en contact direct avec la base ou reliés par des câbles
  • de nombreuses pièces mécaniques compatibles LEGO
  • Et bien sûr, de la carte micro:bit
Contenu de la boite de l'inventor kit de Crowbit

Parmi les modules, certains sont très classiques (LED, Buzzer, moteurs à courant continu, suivi de ligne infrarouge, capteur de distance à ultrason) et d’autres un peu plus rares (détecteur de gestes ou capteur de couleur). Mais la principale innovation se situe bien sûr au niveau du système de branchement. Il est simple, robuste et convient parfaitement à des enfants d’école primaire. Je ne vais pas détailler chaque module puisse que François l’a déjà fait avant moi dans ses 2 articles (vous trouverez les liens en bas de la page). Mais comme il m’a aussi envoyé une très grosse documentation (au format PDF) de 240 pages, je vais simplement me laisser guider pour réaliser l’un des projets proposés. Je ne sais pas où vous pouvez télécharger ce fichier, mais il sera certainement bientôt disponible dans les ressources du kit.

Documentation Crowbits

Le premier exemple explique comment reproduire un robot gymnaste qui n’est jamais fatigué. Il est capable d’enchainer une impressionnante série les tractions à la barre fixe.

Le montage est très agréable. Tout est parfaitement expliqué et comme François, j’ai retrouvé le plaisir de construire un objet en LEGO. Je me suis toujours demandé si les gens qui conçoivent ce type d’objets s’amusent ou si les contraintes de temps et les conditions de travail dans l’entreprise retirent tout le fun de ce merveilleux métier. Mais j’imagine quand même que les réunions de travail où chacun présente son prototype à la direction sont l’occasion de passer un bon moment.

Notice de montage du robot gymnaste

Voilà ce que ça donne, lorsque le montage est terminé :

Malheureusement, j’ai rencontré quelques difficultés au moment de la programmation. J’ai essayé d’utiliser Letscode, une version modifiée de Scratch par Elecrow (exactement comme mBlock ou Mind+). Mais je pense que la version actuelle disponible sur le site officiel (3.4.0-rc.V1.1.3) est buggée. Parce que je n’ai jamais réussi à transférer mes programmes dans le micro:bit.

Utilisation de Letscode

Une prochaine mise à jour réglera certainement le problème, mais en attendant j’ai été obligé d’utiliser MakeCode.

Au départ, je voulais seulement transposer le programme d’origine, en utilisant les blocs équivalents). Mais je n’ai pas pu m’empêcher de modifier un peu le programme. D’ailleurs je vous encourage à faire de même avec le code ci-dessous, il n’est certainement pas parfait alors n’hésitez pas à le personnaliser, l’adapter, l’améliorer.
Et surtout amusez-vous…

Programmation du robot gymnaste avec MakeCode

Conclusion

Concernant la partie matériel je n’ai rien à redire, les connections sont fiables et le montage très facile. Bien sûr, la partie logiciel reste encore perfectible, mais c’est très courant puisqu’on essuie un peu les plâtres. En attendant, il suffit simplement d’utiliser un autre éditeur de code (heureusement, ce n’est pas ce qui manque avec le micro:bit).

Il y a vraiment de quoi d’amuser des heures à construire et à programmer une foule d’objets. Si vous manquez d’inspiration, commencez à reproduire les exemples fournis dans la doc, ensuite vous aurez certainement envie de personnaliser les objets proposés et là, les idées de nouvelles créations arriveront toutes seules…
Comme dit souvent François Mocq : « La seule limite, c’est votre imagination« .

Sources et liens utiles


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s