Présentation du Micro:bit

Cette petite carte a été crée en 2015 par la BBC. Son but était de faciliter l’apprentissage de la programmation chez les écoliers britanniques (11 ou 12 ans). Depuis 2016 c’est la Fondation pour l’Education Micro:bit qui en assure gestion et la promotion et ses actions dépassent largement le territoire du Royaume Uni.

Le Micro:bit est légèrement plus petit qu’un Arduino, mais semble beaucoup plus robuste. Il est clairement destiné à trainer dans les trousses ou les poches avant d’être lancé d’un bout à l’autre de la salle de cours. Son design sympa avec ses 2 boutons en façade (qui ressemblent à des yeux) et sa matrice de LED, invitent les enfants à la découverte de la carte. Mais, il convient également aux débutants de tout âge.

Caractéristiques techniques

Le site officiel le présente comme un « petit ordinateur programmable » mais il s’agit plutôt d’un microcontrôleur (comparable à l’Arduino).

Comme l’Arduino, il est équipé d’un connecteur dédié à l’alimentation électrique ainsi que d’une prise USB (programmation et/ou alimentation). Mais il intègre également un bouton reset, deux boutons poussoir, un accéléromètre, un magnétomètre (boussole), une matrice de 5×5 LED, une connexion Bluetooth. De plus, il peut mesurer le niveau de luminosité ambiante (en utilisant les LED éteintes) et un capteur de température est intégré au microcontrôleur.

Les connecteurs 0, 1, 2, 3V et GND peuvent facilement être reliés à une fiche banane, une pince crocodile ou une vis métallique de type M3. Mais l’accès aux autres ports n’est possible qu’au moyen d’un connecteur spécial.

Micro:bit Extension Board Robotbit

Programmation

De nombreuses solutions existent pour programmer le Micro:bit (blocs, JavaScript, Python, C). Je vous propose donc ici un rapide tour d’horizon mais nous en reparlerons plus en détail dans les prochains articles.

MakeCode

C’est parfait pour un 1er contact. Mettez un enfant d’une dizaine d’année devant l’éditeur (en lui expliquant rapidement son fonctionnement) et très rapidement il s’amusera à créer ses propres programmes…

L’éditeur MakeCode est accessible en ligne sur le site de la fondation et en français (cliquez sur le petit engrenage pour modifier la langue). L’éditeur est très intuitif (l’interface ressemble à Scratch) et contient de nombreux exemples et tutos. De plus, il contient un simulateur qui permet de tester instantanément le code. Le code généré par les blocs est en JavaScript, vous pouvez l’afficher (ou le modifier) en cliquant dans la barre du haut.

Une fois que le programme vous convient, il suffit de cliquer sur le bouton « Télécharger » et de copier le fichier (.hex) obtenu dans le Micro:bit comme s’il s’agissait d’une clé USB (ou clic droit et Envoyer vers).

Edublocks

C’est un autre éditeur de code en ligne, sa version « blocs » ressemble un peu à MakeCode (en plus austère). Mais là, le code généré n’est pas JavaScript mais en Python. Edublocks permet donc de se familiariser en douceur avec la structure et les instruction du langage Python. Il suffit de cliquer sur un bouton (en haut à droite) pour passer du mode bloc ou mode texte.

Scratch 3.0

Il est possible de piloter le Micro:bit (en Bluetooth 4.0) avec Scratch (et Scratch Link). Le principe est différent de MakeCode. En effet, le Micro:bit n’est pas autonome, il est télécommandé en Bluetooth par l’ordinateur et il exécute au fur et à mesure les instructions qu’il reçoit. Cela permet, par exemple de piloter un robot mais aussi d’interagir avec le lutin. La procédure ainsi que des exemples de de code sont disponibles sur le site de Scratch.

mBlock 5 (makeblock)

mBlock est une adaptation de scratch créée au départ par la société chinoise Makeblock pour utiliser les robots pédagogiques mbot. Mais il peut aussi piloter un Arduino et/ou un Microbit. Il permet de travailler en local, sans connexion internet et d’envoyer (uploader ou téléverser) directement le code vers le Micro:bit avec le bouton « Télécharger« . Le logiciel est disponible ici.

MicroBlocks

C’est un langage de programmation par block (inspiré de Scratch). Il faut l’installer sur l’ordinateur mais ensuite il ne nécessite pas de connexion internet. Il permet aussi d’uploader (téléverser) directement le code vers le Micro:bit. Actuellement, il est encore en version alpha, ce qui explique pourquoi il n’est que partiellement traduit (l’interface est en anglais mais les blocs en français). Cela dit il est déjà fonctionnel. Vous pouvez le télécharger ici.

Workbench

Il s’agit d’un autre éditeur de blocs en ligne, que vous pouvez tester ici.

L’éditeur MicroPython

Accessible en ligne sur le site de la fondation, il s’adresse aux utilisateurs plus avancés que MakeCode. Mais le principe reste le même. Une fois le programme tapé, vous téléchargez le fichier hex qu’il suffit ensuite de copier dans le Micro:bit. La documentation (en anglais) est disponible ici.

Mu

Un autre éditeur de code Python mais cette fois ci, en local. Évidemment, le programme doit être installé au préalable sur l’ordinateur. Mais ensuite, il ne nécessite pas de connexion internet. De plus, il dispose de fonctions très pratiques, comme l’aide automatique ou le bouton « Flasher » qui uploade (téléverse) directement le code vers le Micro:bit. Vous pouvez le télécharger ici.

L’IDE Arduino

Il est aussi possible d’utiliser l’IDE Arduino pour programmer le Micro:bit. Cela permet (aux habitués) d’adapter facilement d’anciens programmes Arduino au lieu de les traduire dans un autre langage. La procédure est expliquée (en anglais) sur le site d’Adafruit.

ARMmbed

C’est un IDE en ligne permettant le développement en C/C++.

Applications Android, iOS et Windows 10

D’après le site de la fondation, il serait également possible de programmer le Micro:bit en Bluetooth depuis un smartphone ou une tablette mais je n’ai pas pu tester cette possibilité car je ne possède pas d’Iphone (ou de tablette Windows 10) et l’application Android officielle ne semble plus disponible (à l’heure où j’écris ces lignes). Cependant des applications non officielles existent, mais je n’ai (pour l’instant) pas poussé plus loin mes investigations.


3 réflexions sur “Présentation du Micro:bit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s