Tricher avec le Micro:Bit

Vous connaissez certainement le jeu Pierre Papier Ciseaux ?
Si vous n’êtes pas trop sûr, vous pouvez vous rafraichir la mémoire ici.

Le site de MakeCode propose un tutoriel pour y jouer tout seul (j’en ai déjà parlé dans la présentation de l’éditeur MakeCode). Mais moi, je vous propose une version un peu différente de ce jeu, car elle contient une combinaison de touches (secrète) qui permet de tricher.

Évidemment, le but n’est pas ici de se lancer dans une carrière d’escroc avec ce pauvre Micro:bit. Mais surtout de faire une petite blague à vos enfants, qui une fois au courant du « truc » vont s’empresser d’aller piéger quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi présenter ça comme un tour de magie numérique qui permet de gagner à tous les coups.

Mais, si vous voulez aborder un angle un peu plus sérieux, vous pouvez engager une réflexion sur les objets connectés, qui sont potentiellement capable d’envoyer nos données à des tiers à notre insu. Ou sur le code source qui devrait toujours être connu de l’utilisateur (ou au moins accessible).

Principe de fonctionnement

Vous avez besoin de 2 MicroBits. Chaque joueur choisi secrètement son symbole et au signal, les 2 personnes le révèle en même temps.
En appuyant sur les boutons A ou B, vous faites défiler à l’écran (la matrice 5×5), les 3 symboles (pierre, papier ou ciseaux). Théoriquement vous avez autant de chances que votre adversaire de gagner, mais le Micro:bit transmet discrètement l’information en bluetooth à son homologue. Le « truc« , consiste à appuyer en même temps sur les boutons A et B pour que le Micro:bit choisisse automatiquement le symbole qui vous fera gagner.

Tuto

Pour commencer, nous allons créer une fonction que j’ai appelé « affichage« 

Et 2 variables « main » et « mainadverse« 

Ensuite, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour reproduire le code ci-dessous et le transférer dans les Micro:bits.

Et voilà, le piège est en place, il ne vous reste plus qu’à chercher de pauvres petites victimes naïves et innocentes… Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire maléfique).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s