Inventor’s Kit pour Arduino

J’ai déjà eu l’occasion d’apprécier le coté pratique des produits Kitronik avec le STOP:bit et le LAMP:bit. Alors, quand il m’ont proposé de tester l’Inventor’s Kit pour Arduino, j’ai bien sûr, accepté avec plaisir.

Je précise que j’ai reçu gratuitement ce produit, mais que je ne suis pas payé pour en parler (ou en faire la publicité). Je n’ai pas non plus de lien d’affiliation (si vous cliquez sur un lien ou si vous achetez ce produit, je ne touche aucune commission). Je me suis simplement engagé à le tester et à donner honnêtement mon avis. Je parlerai, évidement des points positifs. Mais je n’hésiterai pas non plus à vous parler aussi des points négatifs.

Présentation du kit

La boite contient tout ce qu’il faut pour démarrer, mais attention, vous devez quand même ajouter un Arduino Uno, Leonardo (ou un clone au même format).

Boites de l'inventor's Kit de Kitronik et de l'Arduino Uno

Le Kit est très bien fourni, il comprend :

  • 1 platine d’expérimentation 400 points (breadboard)
  • 1 support pour la breadboard et l’Arduino
  • 1 lot des vis, d’entretoises et d’écrous
  • 1 Afficheur 7 segments
  • 1 servomoteur
  • 1 potentiomètre 100 KΩ
  • 1 bornier (pour connecter le moteur du ventilateur)
  • 4 boutons poussoir
  • 1 moteur (avec une hélice de ventilateur)
  • 1 bornier (pour connecter le moteur)
  • 1 transistor
  • 2 LED rouge 5mm
  • 2 LED orange 5mm
  • 2 LED jaune 5mm
  • 2 LED verte 5mm.
  • 1 LED RGB 5mm.
  • 5 résistances de 2,2 KΩ
  • 5 résistance de 10 KΩ
  • 10 résistance de 220 Ω
  • 1 condensateur de 470 uF
  • 1 phototransistor
  • 1 buzzer piézoélectrique (actif)
  • 20 câbles mâle/mâle (équipés de connecteurs Dupont)
  • 1 Livret explicatif (en anglais)
Détail de l'inventor's Kit de Kitronik

Montage

Le montage est très facile. Les explications sont claires et bien illustrés, vous n’êtes même par obligé de comprendre l’anglais, car les images sont suffisamment explicites.

Montage de l'inventor's Kit de Kitronik

L’utilisation d’un bornier pour connecter les fils du moteur n’est pas extrêmement pratique. Evidemment, cela fonctionne, mais avec des fils aussi fins, ce n’est pas forcement la meilleure solution. Je l’ai donc remplacé par 2 connecteurs Dupont et un peu de gaine thermorétractable. Cette modification n’est absolument pas obligatoire, c’est seulement une petite amélioration.

Modification du moteur

Un autre détail qui me déplaît, c’est l’Arduino (et le ventilateur) qui sont un peu en porte-à-faux. Ce n’est pas extrêmement grave, ils ne sont pas très lourds et la structure est conçue pour supporter cela, mais psychologiquement, ça me dérange quand même un petit peu.

Le support est en porte-à-faux

Alors, j’ai décidé d’ajouter une petite rondelle pour être tranquille et ne pas avoir peur d’appuyer sur la carte, par exemple en ajoutant une carte d’extension (shield). Si ça vous intéresse, vous trouverez le fichier STL sur Thingiverse.

Installation d'une rondelle pour régler le problème de porte à faux.

Première expérience

Maintenant que ces détails sont réglés, nous pouvons continuer la lecture du livret.

Le montage de l'inventor's Kit (de Kitronik) est fini

Les différents composants sont présentés rapidement. Attention aux couleurs des résistances, c’est comme ça qu’on peux les différencier.

Détail des composants dans le livret.

Ensuite, le principe de la breadboard est expliquée, c’est une très bonne chose parce que ça fait partie des bases indispensables pour utiliser le kit. Les pages suivantes montrent l’installation de l’IDE Arduino, ces informations sont aussi très importantes.

La 1ère expérience consiste à allumer la LED interne de l’Arduino avec un bouton poussoir. Le code est bien commenté et vous n’êtres pas obligé de le taper, il suffit simplement de faire un copier/coller depuis le site internet de Kitronik (et il y a même une vidéo).

Code de la première expérience

Le schéma de branchement est clair et en couleur (comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est très important pour trouver la bonne résistance).

Schéma de la première expérience

Ça marche, lorsque j’appuie sur le bouton, la LED s’allume. Bon, j’avoue que je ne suis pas trop surpris, mais c’est toujours agréable lorsque ça fonctionne du 1er coup.

Montage de la première expérience

Je ne vais pas vous détailler les 9 autres expériences présentes dans le livret, si vous voulez en savoir plus, cliquez sur les liens ci dessous :

Et ce n’est qu’un début, il y a tellement d’autres possibilités avec le kit et l’Arduino. Vous n’êtes pas obligé de suivre à la lettre le manuel, n’hésitez pas à tester, bidouiller et à modifier le code ou les schémas proposés en vous laissant guider par votre inspiration.

Conclusion

Le site et le livret sont plutôt bon et les expériences bien choisies (j’ai été agréablement surpris par le ventilateur qui se transforme en éolienne). Mais je trouve qu’il s’adresse avant tout aux utilisateurs confirmés (et anglophones).

Site internet de la 8ème expérience, mesure de l'électricité produite en soufflant sur le ventilateur

Même si les expériences proposées ne sont pas spécialement compliquées et que le code et les schémas sont faciles à reproduire, les débutants (qui ne possèdent pas encore les bases de l’électronique et de l’Arduino), risquent d’être parfois un peu perdu. L’intérêt, c’est surtout de comprendre ce que l’on fait et pourquoi et là, je trouve que la progression est un peu trop rapide. Mais il est impossible de tout expliquer en détail dans un livret de seulement 52 pages.

Par contre les autres éléments du kit conviennent parfaitement à une découverte de l’Arduino. Il sont bien choisis et de bonne qualité. Personnellement, je pense que ce kit est parfait pour s’équiper au début. Après, si vous souhaitez poursuivre votre découverte de l’Arduino, il faudra bien sûr, acheter d’autres composants. Mais vous pourrez vous les procurer plus tard (au détail).

S’il vous intéresse vous pouvez vous le procurer sur le site de Kitronik et si vous ne possédez pas encore d’Arduino, sachez qu’il existe un lot comprenant l’Inventor’s kit et le maker Uno (un clone de l’Arduino Uno) pour un prix plutôt intéressant.

Commander l'Inventor's Kit

Si vous cherchez un livre sur l’Arduino, pour accompagner ce kit, je ne peux que vous conseiller le mien.

Livre Arduino - Apprivoisez l'électronique et le codage

Il existe aussi une version Micro:Bit de l’Inventor’s Kit avec un adaptateur pour la carte et les mêmes composants pour le reste du kit.

Commander la version Micro:Bit de l'Inventor's Kit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s