Le robot « Brosse »

Pour les vacances, je vous propose de fabriquer à partir d’une simple brosse ce petit robot qui se déplace sans roues. L’idée est de recycler au maximum les composants afin de leur donner une seconde vie. Mais aussi de s’amuser avec vos enfants à fabriquer et à décorer un petit robot sympa et original.

Le principe de fonctionnement du robot est très simple, les vibrations produises par le moteur font bouger les poils qui poussent la brosse en se détendant.

Pour fabriquer votre robot, vous avez simplement besoin d’une brosse, d’un moteur et d’une alimentation électrique. Vous pouvez ajouter un interrupteur, c’est plus pratique pour arrêter le robot (sinon retirez simplement les piles). Les quelques pièces imprimée en 3D sont disponibles sur Thingiverse. Mais vous pouvez aussi faire la même chose en bois, en carton et avec de la colle chaude.

Le choix du moteur est très important, il doit être assez gros pour faire vibrer la brosse. J’ai récupéré le mien sur une vieille brosse à dent électrique, il y a quelques années. A l’époque, je ne savais pas encore ce que j’allais en faire, mais je suis content de ne pas l’avoir jeté. L’avantage de ce moteur c’est qu’il fonctionne parfaitement avec 2 piles rechargeables de type AA (c’est à dire une tension inférieure à 3V). Si vous possédez un moteur 5V, vous pourez l’alimenter avec 3 piles AA (ou AAA), mais si votre moteur a besoin de 12V (par exemple un ventilateur de PC), il faudra au moins une pile de 9V de type 6LR61 et elle risque de se décharger très rapidement.

Pour faire vibrer la brosse, le moteur doit faire tourner un élément asymétrique.

Attention, les poils de la brosse ne doivent pas être droits. Pour que le robot puisse avancer, il faut légèrement les courber (dans le même sens).

Ensuite, il suffit simplement de fixer les éléments à votre brosse (avec de la colle ou des vis).

Vous pouvez aussi décorer le robot, à condition que cela reste de bon goût, ou pas…

N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre robot « brosse » et je me ferai un plaisir de la publier dans le blog. Voilà le robot en action :

Meuh !!!

Sources :


Laisser un commentaire