Un premier aperçu de l’Arduino UNO Q

Dans sa conférence du 07 octobre, Qualcomm annonce avoir fait l’acquisition d’Arduino. Ils en profitent aussi pour nous présenter la nouvelle carte issue de cette union, l’Arduino UNO Q (l’initiale de Qualcomm).

Image style bande dessinée générée par IA avec une femme enceinte italienne avec une robe bleue avec le logo de l'Arduino qui tient par la main un américain avec un chapeau de cowboy et un teeshirt avec la lettre Q en bleu avec en arrière plan un décor qui montre qu'ils viennent de se marier avec une jeune fille rousse qui porte une robe rouge avec le logo Raspberry Pi qui les regarde avec un peu de jalousie

Le nouveau bébé conserve le format de ses prédécesseurs.

Attention, les entrées/sorties des cartes de la gamme UNO fonctionnaient sous 5V. Mais ce n’est plus le cas avec l’Arduino UNO Q puisque ses GPIO utilisent désormais une tension de 3,3V (comme presque toutes les cartes récentes). Cette rupture risque de poser des problèmes de compatibilité avec certaines cartes Shield déjà existantes.

De plus, les bibliothèques nécessiteront certainement une mise à jour pour fonctionner avec le nouveau microcontrôleur de l’Arduino UNO Q. Bien sûr, ça ne posera pas de problèmes pour les bibliothèques les plus courantes, mais pour les autres ça dépend de la bonne volonté de l’auteur initial (ou des utilisateurs). Par exemple, la bibliothèque officielle du robot Shield Zumo n’est toujours pas compatible avec l’Arduino UNO R4 (pourtant sorti depuis plus de 2 ans).

L’Arduino UNO Q profite des innovations de l’Arduino UNO R4 WiFi :

  • Prise USB-C,
  • Matrice de LED (mais de couleur bleue)
  • Connecteur QWIIC
  • WiFi et Bluetooth

Mais il bénéficie aussi de nombreuses nouveautés :

  • Un microprocesseur compatible Linux Debian : Qualcomm Dragonwing QRB2210 d’une fréquence de 2 GHz avec des fonctions graphiques, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage eMMC.
    En plus du microcontrôleur qui gère en temps réel les fonctions classiques de l’Arduino (GPIO, I2C, SPI, UART etc…) : STM32U585 à 160 MHz avec 786 Ko SRAM et 2 Mo de mémoire flash.
  • Sortie vidéo ou entrée pour une camera sur la prise USB (qui permet toujours de programmer et d’alimenter l’Arduino).
  • Entrée et sortie audio.
  • 2 rangées de connecteurs (sous la carte) destinées à un nouveau format de cartes d’extensions qui devraient notamment faciliter le branchement des périphériques (écran, clavier, souris, caméra, haut parleur, microphone…).
  • 4 LED RGB programmables
Détail de l'Arduino UNO Q

D’après le communiqué de presse, les possibilités d’acquisition audio et vidéo ainsi que le microprocesseur de L’Arduino UNO Q ouvriront la voie vers de nouvelles possibilités de traitement par intelligence artificielle. Il sera capable d’identifier les personnes, de reconnaitre des objets, des sons, de réagir à une commande vocale, de déceler des anomalies (visuelles ou sonores) etc…

Il sera bien sûr possible d’utiliser les classiques langages Arduino et MicroPython, mais la nouvelle carte permet aussi la prise en charge du vibe coding (programmation au ressenti). Une nouvelle méthode de programmation assistée par IA, où le code est généré automatique à partir d’une simple description (inutile de connaitre un langage de programmation).

Et en plus, il ne sera pas obligatoire d’utiliser un PC pour programmer l’Arduino, il suffira simplement d’ajouter un écran et un clavier (comme le Raspberry Pi ?).

Si cela vous intéresse, l’Arduino UNO Q (avec 2 Go de RAM et 16 Go de stockage eMMC) est disponible en précommande à partir d’aujourd’hui dans la boutique officielle (ou ses partenaires) pour une livraison à partir du 25 octobre (au tarif de 47.60 € TTC).

Mais une 2ème version est prévue avec 4 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC. Elle sera en précommande à partir de novembre pour une livraison prévue à la fin de l’année (et elle coutera environ 64,00 € TTC).

Bien sûr, tout cela me donne vraiment envie de tester moi-même cet Arduino (qui semble assez révolutionnaire).

Et pour être transparent avec vous, j’ai eu la chance d’être choisi pour assister en avant première à la présentation de l’Arduino UNO Q. Je recevrai également l’un des premiers exemplaires de la carte (afin de pouvoir vous la présenter).

Alors ne ratez surtout pas mon prochain article…


2 réflexions sur “Un premier aperçu de l’Arduino UNO Q

Laisser un commentaire