Bit Kit Micro:Car

 Bit Kit Micro:Car, robot suiveur de ligne

Le robot suiveur de ligne Bit Kit Micro:Car m’a été envoyé par la boutique Technologie Services. Il est piloté par Micro:Bit, mais il en existe également une version télécommandée par Bluetooth (sans Micro:Bit).

Je précise que j’ai reçu gratuitement ce produit, mais, je ne suis pas payé pour en parler (ou en faire la publicité). Je n’ai pas non plus de lien d’affiliation (si vous cliquez sur un lien ou si vous achetez ce produit, je ne touche aucune commission). Je parlerai, évidement des points positifs. Mais je n’hésiterai pas non plus à vous parler aussi des points négatifs.

Contenu de la boite

Le kit contient :

  • La carte d’extension pour Micro:Bit, (équipée d’une batterie, de 4 LED Neopixels et d’un buzzer).
  • Le châssis avec 2 chenilles motorisées,
  • Le module suiveur de ligne
  • Des feuilles d’exercice et 4 feutres
La boite du  Bit Kit Micro:Car

Montage

Le robot est composé de 3 modules Grove Zero. Les éléments sont extrêmement facile à monter, puisse qu’ils sont aimantés. Il suffit simplement de les approcher pour que la connexion se fasse.

 Les modules composant le Bit Kit Micro:Car

Vous pouvez très facilement faire évoluer votre robot en ajoutant d’autres modules compatibles. Par exemple, si vous souhaitez que votre robot détecte les obstacles, procurez-vous le capteur à ultrason.

Les modules Grove Zero sont robustes, faciles à manipuler et non seulement, les connexions sont fiables, mais en plus il n’y a aucun risque d’endommager le matériel en branchant un module à l’envers (puisse qu’on est guidé par les aimants).

D’après la boite, le robot s’adresse à des enfants de plus de 6 ans. Même si cet âge convient tout à fait pour le montage du robot, je pense que pour la programmation, c’est peut être un peu optimiste, mais c’est à vous de juger, puisse que chaque enfant est différent.

Programmation

MakeCode

Le plus simple des d’installer la bibliothèque BitKit, pour cela cliquez dans MakeCode sur le menu Avancé puis sélectionnez Extensions et tapez :

Bit kit micro car

Ajout de la bibliothèque Bit Kit pour MakeCode

Vous obtenez de nouveaux bloc indispensable au pilotage du robot. Vous pouvez tracer une ligne noire (épaisse de 6 mm) ou utiliser une des feuilles d’exercices pour tester le robot en mode suivi de ligne avec le code ci-dessous :

Suivi de ligne avec MakeCode et le robot Bit Kit Micro:Car

MicroPython

Il n’existe pas encore de bibliothèque permettant de programmer le robot Bit kit micro:car aussi facilement qu’avec MakeCode, mais le blog Multiwingspan a publié une série de tutoriels détaillés consacrés à la programmation du robot sous MicroPython, voila un exemple de code :

# FollowingLines
# Source : www.multiwingspan.co.uk/micro.php?page=bkline

from microbit import *

def Drive(lft,rgt):
    ld, rd = 0, 0
    if lft<0:
        ld = 0xff
        lft += 255
    if rgt<0:
        rd = 0xff
        rgt += 255
    i2c.write(0x28,bytes([1,lft,ld,rgt,rd]))

def Follow_line():
    i2c.write(0x27,b'\x02')
    ln = i2c.read(0x27,1)[0]
    drv = [(0,0),(255,255),(255,255),
    (63,255),(0,255),(255,63),(255,0)]
    lt,rt = drv[ln]
    Drive(lt,rt)
    sleep(20)
    
while True:
    Follow_line()

Vous pouvez aussi vous inspirer de la documentation de TinkerGen.

Aller plus loin

Le robot est également capable de détecter les couleurs, de jouer de la musique ou d’afficher des couleurs différentes (avec les LED Neopixels).
Mais vous pourrez découvrir tout cela dans mon prochain livre


Laisser un commentaire