Bientôt un nouveau livre

Depuis le mois d’août, la fréquence de publication des articles a un peu ralenti. Je suis pas en panne d’inspiration, mais, je travaille sur un nouveau livre.

Il sera cette fois-ci, consacré au Micro:Bit.

La carte Microbit

J’ai entendu parler de cette carte, il y a 3 ans, sur le blog de François MOCQ. J’avais envie de l’essayer, mais à l’époque, le Micro:Bit n’était pas aussi facile à trouver (en tout cas en France). À l’époque, je travaillais sur l’Arduino (en collège, avec le prof de techno). Cela m’a conduit, quelques mois plus tard à écrire mon 1er livre sur le sujet.

Ce n’est qu’en décembre 2018 que j’ai trouvé le temps de m’intéresser de nouveau au Micro:Bit. La situation avait bien changé, il était disponible dans toutes les boutiques spécialisées, mais je l’ai bien sûr acheté à Françoise Charlier et Dominique Meurisse, mes amis makers de la boutique MC Hobby.

J’ai immédiatement été séduit par le coté simple, fun et efficace de la carte. Il faut dire aussi que les langages de programmation ont beaucoup évolués depuis les débuts de la carte. MakeCode et MicroPython sont devenus matures et permettent de programmer la carte avec une incroyable facilité.

Coté matériel, le Micro:Bit est très complet. Il intègre dans un format, relativement compact, une matrice de LED (5 x 5), 2 boutons programmables, un accéléromètre, un magnétomètre 3D et de nombreux ports d’entrées/sorties.

Début 2019, j’ai commencé à écrire un article (dans ce blog) et puis un autre et encore un autre. Au bout de quelques mois, j’avais consacré de nombreux articles à cette merveilleuse petite carte, mais il reste encore tellement de chose à dire. J’ai donc demandé aux éditions ENI de me confier l’écriture d’un nouveau livre (il devrait paraître au printemps 2020).

Françoise et Dominique (de MC Hobby) m’ont immédiatement soutenu dans ce projet, ils m’ont fourni gratuitement du matériel et m’ont mis en relation avec Kitronik, qui m’a également donné de nombreux modules pour Micro:Bit (dont je vous reparlerai dans le blog et le livre).
La boutique Technologie Services a aussi accepté de m’offrir 2 modules.

Bien sûr, le livre parlera surtout du Micro:Bit, mais j’ai aussi envie de vous faire découvrir d’autres cartes programmables. Comme par exemple le mini robot Ozobot (offert par Génération Robots), mais pas seulement…

Ces partenariats sont destinés à enrichir le livre. Je n’aurais certainement pas pu aborder autant de choses dans mon livre, si j’avais été obligé de tout acheter. Mais il ne s’agit pas de placement de produits. Je ne perçois aucune rémunération provenant de ces entreprises.

Concernant le contenu du livre, je préfère (pour l’instant) ne pas donner trop de détails, car je suis en cours d’écriture et bien des choses peuvent encore changer.

Mais je vous dirai tout lorsque le moment sera venu.

En attendant, si vous avez des remarques, des idées ou des suggestions par rapport au contenu du livre, n’hésitez pas à m’en faire part…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s