Quelle horreur, ces idiots de lapins crétins ont encore frappés. Ils ont envahi une station spatiale. Vous seul (ou vos enfants) pouvez les arrêter avant qu’il ne fassent pas trop de dégâts !
Au départ, je ne suis pas spécialement fan de ces lapins excités et stupides. Ils nous ont donnés (par le passé), quelques très mauvais jeux (notamment sous Wii). Mais ne soyons pas rancunier, depuis quelques années, la licence semble avoir évolué positivement avec par exemple l’excellent jeu Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, sorti sur console Switch.
Et maintenant, ils reviennent dans un jeu pédagogique et gratuit (pour PC), alors je me suis dit « Pourquoi ne pas l’essayer ? »
Installation
Si vous n’en avez pas déjà un, créez votre compte Uplay, téléchargez le lanceur et connectez-vous (tout est gratuit, mais il faudra donner une adresse Email). Recherchez le jeu Rabbids Coding et ajoutez le à votre compte.

Téléchargez et installez le jeu et à la fin, cliquez sur Jouer.

Le jeu se lance, pour le mettre en français, cliquez sur Settings.

Sélectionnez notre beau drapeau et cliquez sur Sauvegarder.

Cliquez sur le niveau 1 (au début, il n’y a pas d’autre choix).

Le jeu
L’histoire est très simple. Il faut débarrasser la station spatiale des lapins en les jetant dans une machine à laver, qui vous ne le savez peut être pas, sert de téléporter dans l’univers des lapins crétins (c’est un peu crétin, mais c’est fait exprès).

Pour cela, vous disposez de bloc de programmation (comme dans Scratch ou MakeCode). Il servent à piloter des robots (ou des lapins munis d’un casque de contrôle) dans un niveau prédéfini. Au début de chaque niveau les nouveaux bloc sont présentés.

Il sont placés sous le bloc Départ.

Le 1er niveau est extrêmement facile, mais il permet de se familiariser avec l’interface.

Lorsque vous avez fini la conception de votre programme, cliquez sur le triangle pointant vers la droite pour voir le résultat.

Lorsque le niveau est réussi, cela débloque le niveau suivant. Vous obtenez entre 1 et 3 étoiles en fonction des objectifs que vous avez (ou non réalisés).

Bien sûr, au début, c’est très facile, mais rapidement, cela se complique. Le jeu est très addictif (allez, encore un niveau et j’arrête).

Si le programme ne fonctionne pas correctement, on est un peu vexé, alors on analyse le code jusqu’à ce que l’on trouve d’où vient l’erreur.

Et, quel plaisir lorsque l’on arrive à résoudre le problème.

Il y a souvent plusieurs solutions. Vous pouvez vous contenter d’un programme qui fonctionne, pour débloquer le niveau suivant, mais si vous êtes un peu joueur (et/ou têtu), vous pouvez refaire les niveaux déjà débloqués pour essayer d’améliorer votre score. Il faut parfois se creuser la tête pour optimiser le code et réduire le nombre d’instructions (afin d’obtenir 3 étoiles par niveau).

Au niveau 11, les boucles apparaissent et la programmation devient beaucoup moins répétitive. Au niveau 18, vous pouvez utiliser des conditions.

Le mode bac à sable
A partir du niveau 22 (ou peut être de 63 étoiles), vous débloquez le mode bac à sable.

Mais c’est là, c’est la grosse déception du jeu. Il n’est pas possible d’ajouter, de déplacer ou des supprimer les objets sur la carte. C’est seulement un dernier niveau très chargé où tous les blocs sont disponibles en illimité. Je suis d’autant plus déçu que j’étais impatient de le débloquer. Je le voyais comme la récompense ultime pour prolonger le plaisir de ce jeu.

Conclusion
En oubliant le mode bac à sable, je pense que ce jeu est vraiment un très bon moyen de découvrir les grands principes de programmation, tout en s’amusant à relever les 32 défis (ou casse têtes).
Et le jeu n’est pas seulement réservé aux enfants, je me suis vraiment bien amusé à le tester. Et, comme il est gratuit, vous ne risquez pas grand chose…