Apprends à coder avec les Lapins crétins

Quelle horreur, ces idiots de lapins crétins ont encore frappés. Ils ont envahi une station spatiale. Vous seul (ou vos enfants) pouvez les arrêter avant qu’il ne fassent pas trop de dégâts !

Au départ, je ne suis pas spécialement fan de ces lapins excités et stupides. Ils nous ont donnés (par le passé), quelques très mauvais jeux (notamment sous Wii). Mais ne soyons pas rancunier, depuis quelques années, la licence semble avoir évolué positivement avec par exemple l’excellent jeu Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle, sorti sur console Switch.
Et maintenant, ils reviennent dans un jeu pédagogique et gratuit (pour PC), alors je me suis dit « Pourquoi ne pas l’essayer ? »

Installation

Si vous n’en avez pas déjà un, créez votre compte Uplay, téléchargez le lanceur et connectez-vous (tout est gratuit, mais il faudra donner une adresse Email). Recherchez le jeu Rabbids Coding et ajoutez le à votre compte.

Téléchargement du jeu Rabbids Coding

Téléchargez et installez le jeu et à la fin, cliquez sur Jouer.

Installation du jeu Rabbids Coding

Le jeu se lance, pour le mettre en français, cliquez sur Settings.

Page d’accueil du jeu Rabbids Coding

Sélectionnez notre beau drapeau et cliquez sur Sauvegarder.

Paramètres du jeu Rabbids Coding

Cliquez sur le niveau 1 (au début, il n’y a pas d’autre choix).

Les bases (jeu Rabbids Coding)

Le jeu

L’histoire est très simple. Il faut débarrasser la station spatiale des lapins en les jetant dans une machine à laver, qui voous ne le savez peut être pas, sert de téléporteur dans l’univers des lapins crétins (c’est un peu crétin, mais c’est fait exprès).

Histoire du jeu Rabbids Coding

Pour cela, vous disposez de bloc de programmation (comme dans Scratch ou MakeCode). Il servent à piloter des robots (ou des lapins munis d’un casque de contrôle) dans un niveau prédéfini. Au début de chaque niveau les nouveaux bloc sont présentés.

Présentation d'un bloc de Rabbids Coding

Il sont placés sous le bloc Départ.

Bloc Départ de Rabbids Coding

Le 1er niveau est extrêmement facile, mais il permet de se familiariser avec l’interface.

1er niveau de Rabbids Coding

Lorsque vous avez fini la conception de votre programme, cliquez sur le triangle pointant vers la droite pour voir le résultat.

1er programme de Rabbids Coding

Lorsque le niveau est réussi, cela débloque le niveau suivant. Vous obtenez entre 1 et 3 étoiles en fonction des objectifs que vous avez (ou non réalisés).

1er niveau réussi de Rabbids Coding

Bien sûr, au début, c’est très facile, mais rapidement, cela se complique. Le jeu est très addictif (allez, encore un niveau et j’arrête).

Niveau n°7 de Rabbids Coding

Si le programme ne fonctionne pas correctement, on est un peu vexé, alors on analyse le code jusqu’à ce que l’on trouve d’où vient l’erreur.

Erreur de code sur le jeu Rabbids Coding

Et, quel plaisir lorsque l’on arrive à résoudre le problème.

Niveau 8 réussi avec le jeu Rabbids Coding

Il y a souvent plusieurs solutions. Vous pouvez vous contenter d’un programme qui fonctionne, pour débloquer le niveau suivant, mais si vous êtes un peu joueur (et/ou tétu), vous pouvez refaire les niveaux déjà débloqués pour essayer d’améliorer votre score. Il faut parfois se creuser la tête pour optimiser le code et réduire le nombre d’instructions (afin d’obtenir 3 étoiles par niveau).

Les étoiles du jeu Rabbids Coding

Au niveau 11, les boucles apparaissent et la programmation devient beaucoup moins répétitive. Au niveau 18, vous pouvez utiliser des conditions.

Niveau n°11 du jeu Rabbids Coding, les boucles

Le mode bac à sable

A partir du niveau 22 (ou peut être de 63 étoiles), vous débloquez le mode bac à sable.

Déblocage du mode bac à sable (sandbox)

Mais c’est là, c’est la grosse déception du jeu. Il n’est pas possible d’ajouter, de déplacer ou des supprimer les objets sur la carte. C’est seulement un dernier niveau un très chargé où tous les blocs sont disponibles en illimité. Je suis d’autant plus déçu que j’étais impatient de le débloquer. Je le voyais comme la récompense ultime pour prolonger le plaisir de ce jeu.

Mode bac à sable (sandbox)

Conclusion

En oubliant le mode bac à sable, je pense que ce jeu est vraiment un très bon moyen de découvrir les grands principes de programmation, tout en s’amusant à relever les 32 défis (ou casse têtes).

Et le jeu n’est pas seulement réservé aux enfants, je me suis vraiment bien amusé à le tester. Et, comme il est gratuit, vous ne risquez pas grand chose…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s