
Si vous avez lu l’article de présentation de l’Arduino, vous savez certainement que c’est ici que tout a commencé. David Mellis, Tom Igoe, Gianluca Martino, David Cuartielles et Massimo Banzi (les créateurs de l’Arduino) avaient l’habitude de se détendre au « Bar di Re Arduino » à Ivrée (en Italie).

Comme, j’étais en vacances près de Chamonix, je n’ai pas résisté à l’envie de traverser le tunnel du Mont blanc et de visiter la ville natale de ma chère petite carte.

J’ai essayé de chercher sur internet l’adresse exacte du légendaire café et s’il existait un musée de l’Arduino, une plaque commémorative ou une statue des créateurs. Mais je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’informations.

Pour résoudre ce mystère, il fallait absolument enquêter sur place. J’ai donc entraîné ma petite famille dans cette aventure. Nous avons traversé les Alpes.

Et après quelques heures de voyage, nous sommes arrivés à Ivrée (Ivrea pour les italiens). Ça commence bien, ici toutes les rues mènent à l’Arduino. Je tourne à gauche ou je vais tout droit ?

La ville n’est pas très grande (environ 24 000 habitants), il est très facile de trouver une place de parking à proximité du centre.

Ensuite, la rue Arduino n’est pas très difficile à trouver.

C’est une petite rue étroite et ombragée, comme dans le sud de la France. Les italiens sont-ils plus habitués à la chaleur que nous ?

Voilà un bar, mais ce n’est pas le bon (sauf si l’un des chiens s’appelle « Arduino »)

Nous continuons nos recherches en grimpant dans les hauteurs de la vieille ville.

Nous surplombons la ville.

Et nous arrivons au pied du château (du roi Arduino). Malheureusement, il n’est pas possible de le visiter, car il menace de s’écrouler. Dommage, c’était l’endroit idéal pour en faire un musée de l’Arduino.

Mais il faut croire que « Nul n’est prophète en son pays« . Qu’il s’agisse des habitants interrogés ou de l’office du tourisme, personne à Ivrée ne se souvient ni du célèbre bar, ni la carte de développement qui porte pourtant le nom de leur illustre roi.

Tans pis, continuons la visite de la ville, avec cette petite église riche en décorations.

Et bien sûr une délicieuse glace italienne, pour se consoler (et se rafraîchir).

Puis, il ne reste plus qu’à retraverser les Alpes avant que l’orage n’éclate.

Bonnes Vacances à tous.