Pour retrouver le plaisir des jeux d’arcade, il suffit d’installer RecalBox sur votre Raspberry Pi. Bien sûr vous pouvez aussi fabriquer un boitier (ou l’acheter en kit), le peindre, ajouter des autocollants, etc…
Mais si vous n’avez la place pour mettre une borne d’arcade dans votre salon, je vous propose une version simplifiée. Parce que finalement le plus important pour retrouver (ou découvrir) les sensations des bornes d’arcades c’est quand même la manette.
Alors préparez vos pièces de 5 Francs, nous partons pour les années 80 !

Montage de la manette
J’ai acheté ce kit sur Aliexpress parce que j’aime bien les boutons lumineux. Il contient tous les éléments et pour un usage occasionnel la qualité est plutôt correcte. Mais si vous êtes un joueur exigeant, je vous conseille de choisir un joystick et des boutons de meilleure qualité (évidement, ce ne sera pas le même prix).

J’ai récupéré un petit cageot de fraise qui correspond parfaitement aux dimensions de la future manette (environ 30 x 20 cm) et j’ai découpé un morceau de MDF au même format.

Pour choisir la disposition des boutons, je suis allé chercher des idées sur ce site. Mais libre à vous d’innover et de fabriquer une manette adaptée à vos habitudes de jeux ou à votre morphologie (si vous êtes gaucher, si vous avez des grandes mains, si la manette est destinée à une personne handicapée etc…

Afin de faciliter le perçage, j’ai imprimé des gabarits et testé l’ergonomie de la manette (n’oubliez pas de laisser assez de place pour poser les poignets).

La perceuse a ripé sur l’un des trous mais j’ai arrangé ça avec de la pâte à bois (fabriquée en mélangeant un peu de colle et de sciure).

Un petit coup de peinture et de papier de verre pour donner un aspect usé.

Le branchement est très simple, le connecteur 5 pins pour le joystick, l’alimentation des LED sur les connecteurs rouges et les boutons sur les connecteurs 2 pins.

La manette est prête, nous pouvons maintenant la tester.

Installation de Recalbox
Téléchargez et lancez Rasberry Pi Imager. Sectionnez votre modèle de Raspberry, le système RecalBox (situé dans Emulation and game OS), l’emplacement de la carte SD et cliquez sur SUIVANT.

Cliquez sur OUI.

Patientez quelques minutes…

A la fin de la copie, cliquez sur CONTINUER et récupérez la carte SD.

Insérez la carte dans le Raspberry Pi, branchez l’écran, la manette, l’alimentation et si votre écran ne possède pas de haut parleurs, des enceintes sur la prise Jack (Vous n’avez pas besoin de clavier ou de souris).
Lorsque le système a fini de démarrer, appuyez sur n’importe quel bouton de la manette.

Laissez le doigt appuyé sur l’un des boutons (environ 1 seconde).

Configurez la manette en indiquant quels boutons (y compris ceux du joystick) correspondent au différentes actions (UP, DOWN, LEFT, A, B, etc…). Vous pouvez passer avec DOWN.
En général j’utilise le même bouton pour SELECT et HOTKEY.

Ensuite, vous pouvez naviguer avec le joystick et sélectionner avec les boutons l’un des jeux préinstallés, par exemple Nova the Squirrel (un clone de Super Mario Bros).

En connectant le Raspberry au réseau local (en WiFi ou avec un cable Ethernet) il est très facile d’ajouter des jeux.

Vous pouvez également accéder au Raspberry Pi en SSH et administrer votre système linux en utilisant les paramètres suivants :
- Nom d’hôte : recalbox (ou l’adresse IP)
- Login : root
- Mot de passe : recalboxroot

Où peut-on trouver des Roms de jeux ?
Les émulateurs sont parfaitement légaux mais souvent le téléchargement de roms est illégal. Alors, puisqu’un émulateur ne sert à rien sans les jeux, comme faire ?

Attention, je ne suis pas juriste, mais d’après certaines sources, il semble possible d’extraire soi-même une copie de sauvegarde d’un jeu que vous possédez. Vous n’avez bien sûr pas le droit de la partager mais vous pourriez y jouer librement chez vous sur un émulateur. Evidement, cela demande quelques compétences techniques…
Attention, cette photo est une blague, ne faites pas ça chez vous, ça ne marchera pas !

Heureusement, le Wiki de Recalbox propose d’autres solutions. Il existe des jeux que l’on peut acheter en ligne pour en extraire (beaucoup plus facilement) la rom mais aussi des roms « homebrews » téléchargeables gratuitement (et bien sûr légalement). Comme par exemple Classic Kong Complete qui est téléchargeable ici.

Jouez aussi sur PC
Evidement, la manette fonctionne aussi sous Windows…

Et ensuite ?
Dans l’article suivant j’explique comment créer une carte Shield avec KiCad pour intégrer un Arduino dans la manette (et il y a aussi une vidéo).
Une réflexion sur “Fabriquez votre manette d’arcade”