Vous cherchez un bon livre pour apprendre à vous occuper de votre Framboise ?

Eh bien réjouissez vous, puisque les 4 précédents livres de François Mocq ont été compilés et mis à jour (avec l’ajout des Raspberry pi 5 et Zero 2) par Alexandre SVETEC.

Ce qui nous donne un concentré de framboise en 800 pages, pour un poids de « seulement » 1,3 Kg.

On peut considérer que cet article est sponsorisé puisque les Editions ENI m’ont envoyé gratuitement ce livre (pour que j‘en parle), mais je ne touche aucune autre rémunération. Et comme d’habitude je conserve une totale liberté de parole.
Le contenu du livre
Sans plus tarder, je vous raconte (chapitre par chapitre) ce que vous trouverez dans le livre.

Chapitre 1 – Le Raspberry Pi
Le premier chapitre revient sur les 12 années d’existence du Raspberry Pi. Depuis la sortie du premier modèle en 2012 jusqu’à ce début d’année avec un total (provisoire) de 60 millions d’exemplaires vendus. C’est toujours intéressant de prendre du recul et de se rappeler quel bouleversement a été l’apparition de cet incroyable ordinateur.

Chapitre 2 – Description technique
Le chapitre suivant commence par une présentation des différents modèles de Rapberry Pi (classés par génération). Puis, il détaille les principaux éléments qui constituent nos Raspberry aux formats Zero et B (SoC, CPU, GPU, mémoire, etc…). C’est très utile pour distinguer facilement les cartes et connaitre leurs principales caractéristiques (ainsi que celles de leurs composants).

Chapitre 3 – Les systèmes d’exploitation disponibles
Nous avons ici un historique de Linux et un panorama des principaux systèmes pouvant être installés sur la petite Framboise. Même si le plus utilisé reste bien sûr Raspberry OS, il est très facile de s’amuser à tester d’autres systèmes (puisqu’il suffit de changer de carte SD).

Chapitre 4 – Installer Raspberry Pi OS
Vous y trouverez un guide extrêmement détaillé de l’installation du système sur une carte SD (ou micro SD). Ce chapitre est indispensable pour les débutants, mais même les utilisateurs plus expérimentés ont des chances d’apprendre quelque chose. L’installation sur un autre support (disque externe ou clé USB est expliqué au chapitre 10).

Chapitre 5 – Utiliser le mode graphique
Présentation du bureau de Raspberry Pi OS (Pixel, basé sur LXDE) et des logiciels installés par défaut (avec l’option Full). Même si le mode graphique est plutôt intuitif, ce chapitre est très complet et contient énormément d’informations utiles.

Chapitre 6 – Utiliser la ligne de commande
Vous trouverez ici les bases de la gestion d’un système Linux (droits des utilisateurs, arborescence, gestion des fichiers et des répertoires, installation ou suppression des programmes, mise à jour…). Cela permet aussi se simplifier la vie en créant un script shell (par exemple, pour automatiser les mises à jour) et éventuellement de comprendre les messages d’erreur renvoyés pas le système. Le Raspberry Pi est l’outil idéal pour expérimenter le principe de fonctionnement d’un système Linux. Créez une carte SD dédiée et amusez vous (sans risques) à bidouiller le système.

Chapitre 7 – Se connecter à distance au Raspberry Pi
Ce chapitre explique comment accéder à distance au Raspberry (en SSH ou avec VNC). Lorsqu’on a assimilé quelques rudiments de Linux (voir chapitre précédent), il est très facile de contrôler un Rasberry Pi sans clavier ni écran en SSH (par exemple avec PuTTY).

Chapitre 8 – Gestion du réseau
Comment gérer votre réseau local ? Dois-je utiliser une adresse IP fixe ou attribuée par un serveur DHCP ? Comment est composée une adresse IP ? A quoi sert le masque de sous réseau ? Encore une fois, le Raspberry Pi est un excellent bac à sable pour expérimenter la gestion de votre réseau local.

Chapitre 9 – Utiliser une mémoire de masse externe
Informations générales sur l’utilisation des clés USB ou disques externes avec quelques exercices (en ligne de commandes). C’est toujours intéressant de comprendre comment ça fonctionne sous Linux.

Chapitre 10 – Démarrer sur un disque externe
C’est un peu la suite du chapitre précédent. Mais cette fois ci, on va un peu plus loin. On apprend comment transférer le système sur un disque ou une clé USB et même comment se passer complètement de la carte SD (à partir du Raspberry Pi 3). Cette option améliore la vitesse et la fiabilité du disque système. De plus elle permet de recycler un vieux disque dur. Je regrette seulement qu’Alexandre n’évoque pas la possibilité de copier directement les fichiers sur le disque USB (depuis Raspberry Pi Imager) et ne parle pas non plus des disques SSD branchés sur la prise PCIe du Raspberry Pi 5.

Chapitre 11 – Que faire avec le Raspberry Pi ?
Quelques exemples d’utilisation du Raspberry Pi (bureautique, média center, vidéo surveillance). Il ne s’agit pas d’une simple énumération. Il y a, à chaque fois un vrai tuto pas à pas et ça c’est vraiment appréciable.

Chapitre 12 – Programmer en Scratch
Initiation à Scratch, un langage de programmation particulièrement adapté aux enfants (mais aussi aux débutants de tous âges). Les blocs colorés permettent d’apprendre facilement des principes de programmation communs à tous les langages (variables, boucles…). Il y a même dans ce chapitre un exercice qui permet de coder un petit jeu. C’est bien sûr une très bonne base qui donne ensuite envie de le modifier (ou l’améliorer).

Chapitre 13 – Programmer en Python
Présentation et initiation au langage Python, avec à chaque fois des petits exercices. Impossible de tout dire en seulement 25 pages, mais c’est un très bon aperçu. Pour aller plus loin, l’auteur conseille les livres Python et Raspberry Pi – Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur et Python 3 -Les fondamentaux du langage qui sont plus spécialisés (toujours aux éditions ENI).

Chapitre 14 – Le GPIO du Raspberry Pi
N’oublions pas que le Raspberry Pi est aussi une carte de développement. Il peut faire clignoter des LED, contrôler un servomoteur etc… Ce chapitre explique comment faire avec Scratch et Python. Le Raspberry est presque un Arduino ?

Chapitre 15 – Les périphériques
Présentation des modules caméra et de quelques cartes d’extension (HiFiBerry DAV+, ADC Pi Plus, IO Pi Plus, RTC Pi Plus, PiFace Digital 2…). Si vous possédez ces périphériques, vous trouverez ici de nombreuses informations utiles.

Chapitre 16 – Dépanner le Raspberry Pi
Problèmes de démarrage, d’affichage, de connexion, de son ou plantages ?
Apprenez à interpreter les séquences de clignotement des LED et à résoudre les problèmes les plus courants (alimentation insuffisante, câble réseau défectueux…). Ce chapitre est un peu la trousse de 1er secours du Raspberry Pi.

Chapitre 17 – Annexes
Correction d’exercices et infos diverses (paramétrage de la vidéo…).
Conclusion
Que vous soyez débutant ou plus expérimenté, si vous voulez profiter des vacances pluvieuses pour comprendre le fonctionnement de votre Raspberry Pi : Alors foncez !
Le livre a été écrit par des utilisateurs passionnés. Il est bourré d’infos pratiques, avec juste ce qu’il faut de théorie. C’est un guide complet, accessible et très agréable à lire.
Et en plus, il parle de tous les modèles de Raspberry Pi, alors en résumer on pourrait dire :
Un seul livre pour les contrôler tous…
