La PYBStick26 est une cousine de la Pyboard. Elle utilise d’ailleurs le même microcontrôleur que la PyBoard LITE (la version allégée de la Pyboard).

La carte est le fruit d’une collaboration entre Frédéric Pierson de Garatronic et Dominique Meurisse de MC Hobby avec la participation du magazine Programmez!
J’ai eu la chance d’être choisi (avec d’autres amis makers) pour être bêta-testeur. J’ai donc reçu gratuitement et en avant-première un exemplaire de la carte. Je n’ai aucun intérêt financier dans cette aventure, mais je risque peut être de manquer un peu d’objectivité, car ce sont des amis et j’admire beaucoup leur travail.

Les connecteurs Dupont (femelle) sont fournis, mais ne sont pas soudés. Il est donc possible d’en choisir d’autres (mâles) et même de ne pas les ajouter. Si vous avez un projet précis, vous pouvez (par exemple) gagner de la place en épaisseur, en soudant directement vos fils sur la carte.

La PYBStick26 est très compacte (la taille d’une clé USB). Elle se branche directement à l’ordinateur puisse que la prise USB est intégrée, mais il sera peut être plus pratique d’utiliser une rallonge USB.

Pour accentuer encore plus la ressemblance (et protéger la carte), vous pouvez imprimer ce boitier (conçu par Frédéric Pierson). Il permet même d’accéder aux boutons.

Il s’imprime en 3 parties, mais Frédéric conseille d’utiliser du plastique blanc (un peu translucide) pour la partie du milieu. Cela permet de voir les LED s’allumer à travers.

La PYBStick26 possède 17 entrées/sorties, 2 boutons poussoirs, 4 LED. Il en existera plusieurs versions, avec notamment un microcontrôleur plus puissant et le lecteur de cartes Micro SD ne sera pas disponible sur la version de base. Son utilisation est pratiquement identique à celle de la Pyboard donc j’ai parlé dans le précédent article.

Réinitialisation d’usine
La carte ne possède pas de bouton Reset. Pour faire une réinitialisation d’usine vous devez le câbler vous même en reliant les bornes Reset et GND avec un bouton poussoir.

Ensuite la procédure reste la même :
- Connectez la carte à l’ordinateur
- Appuyez sur le bouton A, mais ne le relâchez pas (pour le moment)
- Appuyez et relâchez votre bouton Reset
Les LED vont clignoter en cycle et s’allumer en vert, en orange puis en vert + orange - Relâchez le bouton A au moment où les LED verte et orange sont allumées (en même temps)
Les LED verte et orange clignotent 4 fois, la LED rouge s’allume et au bout de quelques secondes toutes les LED s’éteignent.

Programmation
Vous pouvez reproduire le programme Blink en modifiant le fichier main.py avec un éditeur Notepad++ (voir l’article sur la Pyboard).
# Pyboard_Blink
import pyb
# 1 = rouge, 2 = vert, 3 = jaune, 4 = bleu
while True:
pyb.LED(3).on()
pyb.delay(250)
pyb.LED(3).off()
pyb.delay(250)
Ensuite, vous devriez consulter la documentation de la carte (créée par Dominique). Ainsi, vous apprendrez comment :
- Programmer les boutons A et B,
- Ajouter d’autres boutons,
- Utiliser un potentiomètre,
- Faire clignoter des LED,
- Modifier la luminosité des LED,
- Contrôler des LED adressables (Neopixel)
- Piloter un servomoteur
- Communiquer avec des périphériques utilisant le bus I2C
(prochainement les bus UART et SPI)
Bien sûr, vous pouvez aussi contrôler directement la carte en mode terminal avec PuTTy (voir l’article sur la Pyboard).

Oui, mais comment identifier facilement les pins de la carte ?
– Pas de panique, tout est prévu, il suffit simplement d’imprimer les étiquettes de Dominique (liens en bas de la page).

Infos en vrac :
Sachez que la PYBStick26 est fabriquée en France, qu’elle peut aussi être programmée en langage Arduino, que la version de base ne coûtera qu’une dizaine d’euros et qu’elle sera disponible à partir du mois de juin sur la boutique MC Hobby.
2 réflexions sur “Présentation de la PYBStick26”