Le MicroBit change de nom

Édit du 02 avril : Il s’agissait évidement d’un poisson d’avril, vous devrez encore longtemps supporter les yeux de merlan frit de votre entourage quand vous dites : « J’aime bien manipuler les MicroBit« .

Merci à tous ceux qui ont lu et apprécié cette petite blague. Et merci pour vos réactions sur les réseaux sociaux.

Tout à commencé en ce début d’année au collège Jeanne d’Arc de Dijon, lorsque Monsieur Perche, professeur et également animateur du club d’électronique aurait déclarer aux élèves de 4ème B :

« Regardez bien, je vais vous montrer ma micro bit »

Cela a provoqué l’hilarité générale dans sa classe. Il lui a fallu plus de 10 minutes pour ramener le calme dans la classe. Le principal et la CPE ont réussi à convaincre le professeur de faire travailler les élèves sur Arduino mais cela ne règle pas la question. Monsieur Perche a déclaré : Cette carte est très bien, mais le nom Micro:Bit n’est absolument pas adapté à notre public constitué d’adolescents français.

Interviewé par France 3 Bourgogne-Franche-Comté au sujet de cet incident, Monsieur Vairon, le principal souligne le problème l’homophonie entre le mot « bit » prononcé à la française et le terme grossier qui désigne un sexe masculin.

Malheureusement, le problème est loin d’être un cas isolé. Le mois dernier, Madame Bar, directrice de la très conservatrice institution religieuse « Notre Dame du pécheur » à Marseille avait stupéfié son auditoire lorsqu’elle avait déclaré au parents d’élèves :

« J’encourage vivement les personnes qui le souhaitent à introduire des Micro Bits dans nos organismes« 

Le Secrétariat général de l’enseignement catholique immédiatement alerté l’a prié de modérer ses propos. Elle a tenté de se justifier, mais le mal était fait.

Du coté des géants du Web, c’est le même problème. Les assistants vocaux
Alexa, Siri et Google semblent faire la sourde oreille lorsque l’on tente de piloter le Micro:Bit au travers d’une interface vocale. Interrogé à ce sujet sur France Info, le porte-parole de Google a confirmé d’existence d’un filtre anti grossièretés qui bloquait l’utilisation du Micro:Bit en langue Française.

La situation était donc devenu intolérable. Et de nombreux utilisateurs excédés avaient l’impression que le gouvernement ne les écoutait pas. Ils avaient d’ailleurs prévu de manifester ce week-end. Mais depuis le départ de Mounir Mahjoubi le secrétaire d’état chargé du Numérique (le 27 mars), les choses se sont accélérées.

Le président de la république, Emmanuel Macron, pour éviter que la situation ne s’aggrave (comme avec la crise des gilets jaunes) a décidé de prendre les choses en main. Il a d’abord rencontré la classe de Monsieur Perche et a rappelé aux élèves l’importance de l’éducation. Puis, il a réuni une commission afin de choisir un nouveau nom au Micro:Bit.

Rapidement, la commission a rendu un rapport de plus de 400 pages et choisit le nom « Micro:Fish » en hommage à Ronald Aylmer Fisher, le célèbre biologiste et statisticien britannique.

Il restait à convaincre la fondation Micro:Bit de changer le nom de sa carte. Pour cela, Emmanuel Macron a profité des accords sur le Brexit. Il a demandé à l’Europe d’inclure une clause concernant le changement de nom du Micro:Bit. Theresa May, qui souhaite absolument parvenir à un accord avec l’Europe a réussi à faire pression sur la fondation Micro:Bit (enfin, je veux dire Micro:Fish).

Le changement devait être officiellement annoncé par le nouveau secrétaire d’état chargé du Numérique à l’occasion de son discourt de prise de fonctions. Malheureusement, le fameux rapport de 400 page a fuité avant. Vous pouvez d’ailleurs le télécharger en version PDF ici.

Voilà qui devrait satisfaire les utilisateurs francophones du Micro:Fish…


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s