Piano bananes avec le micro:bit

La carte d’extension micro:bit Alligator Clip est très complète. Elle permet d’accéder à toutes bornes du micro:bit avec les connecteurs Dupont, mais également aux bornes P0, P1, P2, P5, P8, P11, P12, P13, P14, P15, P16, P19 et P20 avec des pinces crocodiles. Elle possède également 4 emplacements pour brancher directement des servomoteurs, un buzzer et une prise jack, permettant de brancher un casque, un petit haut parleur ou même un amplificateur. Et en plus, vous pouvez activer le mode tactile (qui détecte directement le contact sur les ports P2, P5, P8, P11, P12, P13, P14, P15).

Microbit Breakout Alligator Clip Expansion Board GPIO

J’ai reçu gratuitement cette carte, mais je ne suis pas payé pour en parler (ou en faire la publicité). Les liens de cette page comportent seulement un identifiant utilisé à des fins statistique. Si vous êtes nombreux à utilisez ces liens pour faire vos achats dans la boutique Digitspace, il y a de fortes chances qu’ils me proposent de tester d’autres objets. Mais comme d’habitude, je vous parlerai des points positifs mais également des points négatifs.

Fabrication du piano

Quand on me parle de ports tactiles, ça me donne envie de fabriquer un piano. J’avais déjà fait ça avec l’Arduino.

Mais là, c’est encore plus facile puisse qu’il suffit simplement de relier les fruits à la carte Alligator Clip avec des pinces crocodiles.

Piano bananes avec l'Alligator Clip Expansion Board GPIO

Coté programmation, le plus simple est d’installer la bibliothèque Croco-Kit. Pour cela, lancez MakeCode et ouvrez un nouveau projet. Cliquez ensuite sur le menu Avancé, sélectionnez Extensions et tapez l’adresse suivante dans la barre de recherche : https://github.com/lzty634158/Croco-Kit

installation de la bibliothèque Croco-Kit

Cliquez sur la bibliothèque Croco-Kit et vous obtiendrez de nouveaux bloc afin d’utiliser facilement les propriétés tactiles de la carte Alligator Clip.

Make Code avec les nouveaux blocs de la bibliothèque Croco-Kit

Ensuite, vous pouvez envoyer le code suivant dans le micro:bit.

Programmation du piano bananes

Sélectionnez la sortie audio (prise Jack ou Buzzer) et le mode tactile (TOUCHKEY).

Sélection des options sur l'Alligator Clip Expansion Board GPIO

Je ne sais pas pourquoi, mais traditionnellement, on utilise plutôt des bananes pour faire des pianos mais ça fonctionne tout aussi bien avec d’autres fruits ou légumes (clémentines, pommes de terre, champignons…)

Piano bananes à base de micro:bit

Vous trouverez la carte micro:bit Alligator Clip sur le site Digitspace. Il existe également une version « basic » de la carte. Elle est légèrement moins chère mais un peu moins intéressante, puisse qu’elle ne possède pas de mode tactile.

Amusez vous bien


Une réflexion sur “Piano bananes avec le micro:bit

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s