micro:bit

J’arrive maintenant à la fin de l’écriture de mon livre consacré au Micro:Bit, j’ai envoyé ce weekend le dernier chapitre aux éditions ENI. Mais il y aura encore une phase de relecture et de correction.

Mon livre s’adresse aux professeurs des écoles, aux profs de techno, aux animateurs ou aux parents souhaitant initier les enfants au codage avec le Micro:Bit. Il intéressera également les débutants qui cherchent une carte de développement facile à programmer avec un langage de blocs comme MakeCode.

Mais les utilisateurs un peu plus aguerris préféreront peut être utiliser un langage constitué de texte, comme le MicroPython. C’est pourquoi la quasi-totalité des exemples de code du livre sont présentés à la fois avec MakeCode et MicroPython (exactement comme dans ce blog).

Au fil des pages, vous découvrirez comment programmer la carte seule ou avec de nombreux modules et cartes d’extensions.

De plus un chapitre entier est consacré aux robots (simplement parce que les robots, c’est trop cool).

J’en profite pour remercier très chaleureusement Françoise et Dominique Meurisse de MCHobby, qui m’ont beaucoup soutenu durant ce projet. Ainsi que les boutiques Kitronik, Technologie Services, DF Robot et Génération Robots qui m’ont aussi fourni gratuitement une partie du matériel nécessaire à la réalisation de ce livre.

Vous trouverez plus d’informations sur cette page.


2 réflexions sur “micro:bit

  1. Bonjour JC Quetin, grand bravo pour vos 3 livres que j’aimerais tous avoir dans ma bibliothèque, malheuresement avec un budget de 25 EUR par enfant (8 en total) par an. On a juste de quoi acheter une bobine PLA et quelques starter kit Arduino ;-). Je serais heureux si vous pouviez nous offrir celui sur la Micro bit ? Je manquerai pas de vous faire des retours et de la pub sur LinkedIn ;-). Je suis ingénieur en electronique a plein temps et animateur benevole le soir et et le weekend pour un club robotique en partageant mes passions aux enfants. Merci. Julien. PS: Prenez svp un petit moment pour voir le remplacement que j ai fait sur le SR04 Ultrasonic par un ToF (lien ci-dessous). Bonne journee !

    https://www.linkedin.com/posts/julien-nguyen-bb41741b_vl53l1x-roboticsforkids-arduinoproject-activity-6793511674772000769-87h7

    J'aime

    1. Merci pour ces encouragements, c’est très gentil.
      En ce qui concerne le livre, je suis désolé mais je n’ai malheureusement pas la possibilité de vous en offrir un exemplaire.
      Mais je suis allé voir votre vidéo et j’aime beaucoup votre robot détecteur d’obstacles.
      Bonne journée également

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s