Maker Faire Paris 2019

Ce week-end (du 22 au 24 novembre), c’était la Maker Faire de Paris. Nous avons eu le plaisir de faire une petite escapade à la capitale, de retrouver nos amis Makers et de rencontrer d’autres passionnés de bricolage, de technologie et/ou d’écologie.

Cité des sciences et de l'industrie

Comme l’année dernière, j’ai obtenu un stand pour présenter le blog et mon livre, consacré à L’Arduino.

Le stand Arduiblog avec Jean Christophe QUETIN et son épouse

J’ai rencontré quelques lecteurs (du livre et du blog). Certains avaient même amené leur livre pour le faire dédicacer. Les exemplaires que j’avais amené étaient tous vendus le matin du 2ème jour. Heureusement, Françoise et Dominique de MC Hobby en avaient aussi en stock, ce qui m’a permis d’en proposer encore quelques uns. Mais à la fin de la journée il n’en restait plus qu’un seul (un peu abîmé par le transport). Il a pourtant été vendu le dimanche (avec un petit rabais). Je suis donc très content que mon livre ai rencontré autant de succès.

Livre : Arduino, apprivoisez l'électronique et le codage

La cafetière pilotée par minitel a beaucoup amusé les visiteurs. Vous pouvez retrouver le tuto ici.

Cafetière pilotée par minitel

Le Piano Champignons, Clémentines ou Pommes de terre a également rencontré un grand succès, surtout chez les enfants (de 5 à 75 ans).

Le Piano Champignons

Il y avait aussi une barrière (contrôlée par Arduino), qui s’ouvrait avec un badge RFID, un système de feux rouges tricolores (contrôlé par Micro:Bit) et un clône du célèbre jeu Simon (présenté dans mon livre).

Barrière RFID, feux rouges tricolores et jeu Simon

Le robot brosse était aussi du voyage. C’est un petit bricolage amusant et très facile à réaliser (avec des enfants).

Le robot brosse

J’ai aussi présenté (en exclusivité pour la Maker Faire) un chapeau avec des LED Neopixel contrôlées par un Arduino Nano. Je vous présenterai prochainement le tuto pour le réaliser vous-même.

Le Chapeau à LED Neopixel

Cette année, j’ai accepté de laisser un peu de place à ma femme, pour qu’elle présente ses bijoux et magnets réalisés en pâte Fimo et avec des composants électroniques de récupération. Vous pouvez découvrir (et acheter) ses créations dans sa boutique Etsy.

Leurre du repas, bijoux et magnets réalisés en FIMO

Les autres Makers présentaient des choses très intéressantes, comme Dominique de MC Hobby, qui passionné par le MicroPython et notamment la carte PyBoard (dont je parlerai prochainement). Il viens d’ailleurs d’écrire un nouveau livre sur le sujet (sortie prévue en janvier).

Dominique Meurisse sur son stand

Françoise gère la boutique et son Maker de mari écris des livres, articles et des tutos sur le blog de la boutique.

Françoise Charlier

Bonne nouvelle, nous avons vérifié la compatibilité entre le Python Organ de Dominique Meurisse et les fruits et légumes de mon piano et cela fonctionne très bien (j’avoue que l’orgue de Dominique possède un bien meilleur son).

le Python Organ de Dominique Meurisse

Frédéric Pierson (Garatronic) est ingénieur en électronique et informatique embarquée.

Frédéric Pierson de Garatronic

Il crée des cartes d’extension pour Raspberry Pi (et peut être bientôt pour d’autres cartes…). Vous pouvez retrouver les dernières infos sur son blog.

Cartes d'extensions de GARATRONIC

Il présentait quelques exemples concrets. Un jeu de Pong (avec manettes analogiques) ou une station de mesure de la qualité de l’air.

Sarah LACAZE et Martine MOCQ jouent au jeu PONG

Comme d’habitude, le stand de Framboise314, SLMédiation et d’Alexandre SVETEC était consacré au Raspberry Pi.

Alexandre SVETEC sur son stand

François MOCQ présentait la station météo qui sera dans son prochain livre (encore un peu de patience, il sera disponible le mois prochain). Il a aussi écris un article sur la Maker Faire sur Framboise314.

François MOCQ présente sa station météo

Le nouveau livre de Sarah LACAZE, consacré à Scratch 3 était aussi présent (il est déjà sorti). Il s’est très bien vendu (mais j’ai oublié de la prendre en photo avec son livre).

Scratch 3 S'initier à la programmation et à la robotique par le jeu (de Sarah LACAZE)

Un peu plus loin, Aurélien VANNIEUWENHUYZE (auteur d’un livre sur intelligence artificielle aux éditions ENI), présentait un robot (à base d’Arduino), capable de se garer tout seul en créneau. Les plans et le code source sont disponibles ici.

Aurélien VANNIEUWENHUYZE

J’ai rencontré Pierre Lecourt du blog Mini machines et j’ai eu l’occasion de discuter avec lui autour d’un café (préparé par Minitel, bien sûr).

Pierre Lecourt de Mini machines

Léo BRIAND (à droite) est venu nous présenter son site, Vittascience. Il permet de programmer le Micro:Bit ou l’Arduino en passant très facilement d’un langage de blocs à un langage de texte (MicroPython ou IDE Arduino). Mais j’en reparlerai prochainement.

Je n’ai pas eu la chance de voir Héliox, mais j’ai croisé Monsieur Bibouille, dans les allées.

Monsieur Bidouille

Victor SUEUR m’a fait une démonstration de son fameux robot RACOON.

Victor SUEUR et son robot RACOON

Un très beau robot qui a participé à la course Toulouse RobotRace 2019.

Le robot Racoon

Il utilise un Arduino Mega, un radar et de nombreux autres capteurs.

Les capteurs du robot RACOON.

DFRobot présentait ses produits. La gamme consacré à la carte Micro:Bit m’a particulièrement intéressé. Je devrais en recevoir prochainement quelques boites. Je les présenterai donc à ce moment.

Les robots et modules Microbit de DF Robot

Je n’ai malheureusement pas pris assez de temps visiter les autres stands, mais je vais quand même vous proposer un petit aperçu. Comme ce stand qui montrait le principe des matchs de robots Sumo (autonomes, pas télécommandés).

Les robots sumo

Le retour des petits lapins Nabaztag. Grâce à un financement participatif, une carte d’extension pour Raspberry Zéro (Hat) permet de retrouver les fonctions de base de ce mignon petit rongeur. Mais cette fois ci, tout est géré en local.

Les lapins Nabaztag

RS Components, un des sponsors de la Maker Faire présentait (entre autres) les robots Niryo. Un robot relativement abordable, pour le lycée.

Robots Niryo sur le stand de RS Components

Et Sphero.

Robots Sphero sur le stand de RS Components

Badr EL HASSAK de HackInvent, présente des modules et composants électroniques reliés par connecteurs Tinker. Ce type de connecteurs est particulièrement adapté à l’enseignement car ils sont solides, fiables et sans soudure. Ils sont utilisable avec de nombreuses cartes de développement (Raspberry Pi, Arduino et bientôt Micro:Bit). J’espère en recevoir prochainement. Je vous en reparlerai donc à ce moment.

Stand Hack Invent

Le stand de Recalbox a attiré de nombreux joueurs.

Stand Recalbox

Avec le retour de Hugo délire (jouable avec un vieux téléphone).

Hugo délire

Pauline ARNAUD de Kutikuti présentait une maquette lumineuse, qui fonctionnait sans piles (en tournant une manivelle).

Maquette lumineuse de Kutikuti

La boutique propose aussi une lampe en kit (avec une batterie rechargeable). Elle est constituée de plusieurs bloc, qui peuvent être assemblés de différentes manières. Il en existe de nombreux modèles, alors si vous cherchez des idées de cadeaux pour initier un enfant au bricolage, n’hésitez pas à faire un petit tour dans la boutique Kutikuti.

Lampe en kit de Kutikuti

Si vous avez des enfants en bas âge, mais que vous n’aimez être réveillé aux aurores le matin, Marjolaine et Xavier LUCRON pensé à vous. Le Miracle Dorming est un petit boitier avec une tête de grenouille. Il indique à vos enfants qu’ils ont le droit de se lever.

Marjolaine et Xavier LUCRON présentent le Miracle Dorming

Les horaires sont définis à partir d’une application sur smartphone et le boitier renvoie l’information sous la forme d’un simple code couleur (sur le nez de la grenouille) :

  • Lumière blanche = « dodo ! » (mode veilleuse)
  • Lumière rouge = « tu peux te réveiller mais… chut ! »
  • Lumière verte = « tu peux aussi aller voir papa-maman ! »

Vous pouvez commander ce boitier sur Ulule.

Application Miracle Dorming

Mais 3 jours c’est trop rapide alors vivement l’année prochaine avec plein de nouveaux livres et des bricolages inédits.

Pot de départ de la Maker Faire Paris  2019

Merci à tous les Makers et visiteurs et à bientôt…


Une réflexion sur “Maker Faire Paris 2019

  1. C’était super cette Maker Faire ! Trop de monde sur notre stand pour que je puisse vraiment profiter de faire le tour et discuter avec les autres makers… 😦 Je suis Le membre de Recalbox de dos avec le T-shirt Recalbox Team sur ta phot 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s